Les ouvrages et les réseaux de production d’eau potable ou d’assainissement des eaux usées font quotidiennement l’objet d’interventions d’entretien, de maintenance et d’aménagement parfois en co-activité par les égoutiers, hydrauliciens, électromécaniciens, électrotechniciens, spécialistes du curage et du secteur du TP.
Ces espaces confinés souvent clos et exigus voire insalubres ou pollués et dont les accès sont restreints, exposent les salariés à d’importants dangers pour la santé et la sécurité et révèlent une fréquence d’accidents du travail.
Depuis 2009, la recommandation R447 de la CNAMTS formalise la prévention des accidents lors des travaux en espaces confinés et prévoit déjà la formation des intervenants.
Au 30 novembre 2017, l’ensemble du personnel des entreprises relevant du Comité technique national des industries des transports, de l’eau, du gaz, de l’électricité devront disposer d’un Certificat d’Aptitude à Travailler en Espaces Confinés pour intervenir.
Le dispositif CATEC® qui repose sur la recommandation R472 de la CNAMTS et de l’INRS, entend uniformiser les procédures existantes en matière de formation et vise un niveau de compétence élevé des surveillants et intervenants à opérer en sécurité.
Nous proposons plusieurs formations :
- Formation à l’Utilisation du Masque Auto-Sauveteur (UMA)
- Formation aux Equipements de Protection Individuelle (système anti-chute, détecteur multi gaz, masque auto-sauveteur…)
- Formation à l’Intervention en Espace Confiné (IEC)
- Formation à l’Acquisition des Pré-requis au CATEC (CATEC EPI)
- Formation au Certificat d’Aptitude à Travailler en Espaces Confinés (CATEC) – Surveillant et Intervenant
Nos formations sont dispensées dans vos locaux sur toute la France et à l’international, et dans tous nos centres de formation.
N’hésitez pas à nous contacter.