Travail en hauteur : une formation pour garantir la sécurité et la protection des travailleurs
Le travail en hauteur, quelle que soit sa nature, suppose la mise en place de protections et de toute une série de mesures de sécurité afin de prévenir le risque de chute.
Bien qu’il n’existe aucune définition du travail en hauteur, il appartient à l’employeur de détecter et prévenir les possibles risques engendrés par des travaux éloignés du sol. Ainsi, la réglementation qui y est relative encadre aussi bien le travail suspendu, que sur échafaudage, échelle, ou même dans un puits.
Equipement de prévention anti-chutes, signalétiques, gestes qui sauvent, passons en revue ce que le travail en hauteur suppose en matière de protection.
La réglementation encadrant le travail en hauteur
Cette réglementation découle directement du code du travail. Ce sont les articles L. 4121-1 et les suivants qui encadrent ce type de travaux.
Les équipements de protection (EPI, harnais, garde-corps, etc.), de même que l’ensemble du matériel utilisé (échafaudages, échelle, escabeau, etc.) sont tenus d’être en parfait état et de correspondre au standards en matière de sécurité. D’ailleurs, un pan de la réglementation concerne chacun de ses équipements et encadre leur utilisation.
Les échafaudages :
Le montage et le démontage de ce type de matériel ne peut être exécuté que par un travailleur ayant suivi une formation spécifique.
Cette formation encadrée par l’article R. 4323-69 du Code du travail suppose plusieurs points cruciaux en termes de sécurité :
- Maîtrise des plans de montage et de démontage d’un échafaudage.
- Maîtrise des règles de sécurité relatives au montage des échafaudages.
- Parfaite connaissance des dispositions à prendre pour éviter la chute de personnes ou d’objets.
- Maîtrise des dispositions à prendre en cas d’intempéries (fortes pluies, vent, etc.).
- Maîtrise des limites techniques et structurelle du matériel utilisé (charge max, hauteur max d’un échafaudage, etc.).
Il est donc impératif que le personnel amené à installer, utiliser et ranger un échafaudage soit formé aux contraintes et aux dangers que supposent ces équipements.
Les travaux sur cordes
Ce type d’activité suppose une formation traitant différents aspects de ce type de travail :
- Maîtrise des contraintes techniques liées à l’exécution du travail suspendu : article R. 4141-13.
- Gestes et conduite à observer en cas d’accident sur chantier : article R. 4141-17.
- Le renouvellement périodique de ces formations : article R. 4323-3.
Le CATC (certificat d’aptitude au travail sur cordes) et le CQP (certificat de qualification cordiste) doivent être obtenus pour ce type de travail. Le CATC s’obtient à la suite d’une expérience de travail suspendu, le CQP s’obtient après un cycle de formation continue dans le cadre d’études relatives au bâtiment ou au travail en montagne.
Ces deux formations sont primordiales pour garantir la sécurité sur un chantier demandant l’utilisation de cordes et de harnais pour le travail totalement suspendu.
A noter : sur un chantier, tout manquement en termes de port des EPI peut entraîner une suspension temporaire des travaux. On considère cette faute comme une “situation de danger grave et imminent pour la santé des travailleurs“. Selon l’article L. 4731-1, un agent de contrôle de l’inspection du travail peut donc suspendre un chantier face à ce type de problème.
Les équipements antichute
On parle des EPI (équipements de protection individuelle) comme les harnais ou les cordes par exemple, mais dans le cadre de la prévention des risques pour le travail en hauteur, ces équipements sont variés :
- Garde-corps.
- Sangles antichute : elles servent d’ancrage lorsque le périmètre de travail est réduit.
- Mousquetons de sécurité.
Tous ces équipements visent à prévenir le risque de chute et à retenir les travailleurs tenus d’accomplir leur tâche en hauteur. Utilisés dans le bâtiment, comme dans l’élagage par exemple, ce type de matériel doit faire l’objet de révisions périodiques.
La sécurité sur un chantier en hauteur dépend autant de l’employeur que des travailleurs
La règlementation qui encadre ce type d’activité stipule que l’employeur est tenu de signifier à ses employés tous les points potentiellement dangereux d’un chantier.
En parallèle, les travailleurs sont tenus d’appliquer les recommandations édictées par la réglementation en vigueur.
Tout manquement de la part de l’un des partis peut entraîner des sanctions (suspension du chantier, etc.). Aussi, la sécurité sur un chantier en hauteur étant primordiale, elle suppose une implication de tous pour garantir un chantier sans encombre.
Si vous entendez permettre à vos employés de suivre une formation adaptée au travail en hauteur, contactez-nous. Nos formateurs adapteront le contenu de la session aux contraintes rencontrés par vos salariés. Ainsi, ils sauront parfaitement limiter les risques de chute sur chantier, tout en fournissant un travail de qualité.
A très bientôt pour plus d’informations.