Revue de presse n°39 du 23 au 30 avril 2020

CNESST, viticulture et Covid-19
Du 23 au 30 avril 2020 :
Le décompte :
Durant cette période, 7 accidents mortels de travail dont 3 sont liés au coronavirus chez le personnel soignant et8 graves. 1 pompier est également décédé dans l’exercice de ses fonctions. On dénombre, à ce jour,36 personnes décédées par le Covid-19 chez le personnel hospitalier (médecins, soignants et agents).
Un accident mortel de travail en espace confiné :
QUEBEC :Cette semaine le CNESST (équivalence au Québec de notre inspection du travail) rend les conclusions de son enquête sur la mort, le 19 juillet 2019, d’un ouvrier dans le silo d’une ferme. Nous pourrons constater, aux travers de deux articles, que les problématiques et le grand nombre de décès sont les mêmes que chez nous. Mais, au-delà, ce sont surtout les solutions qui sont identiques.
Les couleurs de l’égout :
(1) VITICULTURE :Groupama Loire Bretagne, avec le soutien de la MSA, a mené une campagne de sensibilisation aux risques d’intoxication au CO2. Une centaine de vignerons nantais a pu bénéficier d’une formation gratuite sur la prévention et les bons réflexes à adopter en cas d’accident.
(2) COVID-19 : Depuis le début du confinement en France, les employés des stations d’épuration sont fidèles au poste. Cependant, une enquête révèle que leurs conditions de travail sont difficiles. Les employés n’ont pas de masques de protection et ne sont pas informés des risques de contamination.
Bonne lecture à toutes et à tous
Et bonne fin de confinement