Revue de presse n°131 du 09 au 23 février 2023

3 morts et 5 intoxications graves en espace confiné et clos
Le décompte :
Du 09 au 23 février, 12 accidents mortels de travail et 41 graves. 3 suicides au travail sont à déplorer.
L’actualité de la quinzaine :
STATION D’ÉPURATION : Un employé a été percuté mortellement par un camion dans l’enceinte d’une station d’épuration.
ESPACE CONFINE (2) : Un agriculteur de 56 ans a été retrouvé mort dans une cuve à Lisier de son exploitation et un autre, à la retraite, est mort dans une fosse à lisier. Tous les deux voulaient sauver des animaux.
TOXICITÉ (5) : Un salarié a été intoxiqué par un pot d’échappement dans un espace clos et un autre par un groupe électrogène. 3 ouvriers VEOLIA intoxiqués à l’H2S
Les marches du palais :
VEOLIA (3 MARS 2020) BERNIERES SUR MER : Un homme est mort dans un regard d’assainissement en amont d’une station d’épuration. La relaxe est demandée : il n’était pas dans un espace confiné et n’avait pas à y être. Ce fut l’article majeur de la 31ème revue de presse
CHUTE D’UNE ÉCHELLE : Malgré des témoignages plutôt à décharge, la société est condamnée pour obligation de résultat et absence de formation.
A la loupe des chiffres : :
DARES : Les chiffres de 2019 en accidentologie au travail selon la DARES (déchiffrer le monde du travail pour éclairer le débat public) sont plus importants que ceux donnés par les autres institutionnels. Qui croire désormais ?
Histoire de l’espace confiné :
CANARI DANS LES MINES : Idées reçues sur la présence des oiseaux en cage dans les mines. On fait le point.
Les couleurs de l’égout :
DSEA (Régie du Val de Marne) : Présentation de la station de dépollution des eaux pluviales en vue aussi pour les prochains jeux olympiques.
Bonne lecture et à dans 15 jours