Revue de presse n°126 du 30 Novembre au 15 Décembre 2022

55 intoxications au CO dont 6 mortels…En 15 jours
Le décompte :
Du 30 novembre au 15 décembre, 16 accidents mortels de travail et 32 graves. 1 suicide d’un professeur est à déplorer
L’actualité de la quinzaine :
ALGUES VERTES : Le tribunal administratif de Rennes examinait le 27 octobre dernier l’affaire de Jean-René Auffray, joggeur mort en 2016 dans une vasière de la baie de Saint-Brieuc. Le tribunal administratif de Rennes a finalement rejeté en bloc les demandes d’indemnisation de la famille, écartant la responsabilité de l’Etat dans le décès du joggeur. Retour sur l’affaire.
CHATEAU D’EAU : les pompiers alpinistes de l’Oise ont évacué par les airs un ouvrier grièvement blessé après une chute dans un château d’eau. Les images sont impressionnantes
Les marches du palais :
DÉFAUT DE FORMATION : Elle se coince la jambe entre deux transpalettes : une entreprise devant la justice à Caen. Jeudi 1er décembre 2022, une entreprise de Mondeville (Calvados) a été jugée à Caen pour blessures involontaires à la suite d’un accident du travail.
MONSANTO : Le géant pharmaceutique Bayer-Monsanto a été condamné par le tribunal de Lyon à indemniser l’agriculteur Paul François pour son intoxication à l’herbicide Lasso. Après 15 ans de procédures en justice, la victime ne touchera que 11 135 euros d’indemnité.
CORDISTE : Ouvrier gravement blessé : l’entreprise condamnée
A la loupe des intoxications au CO :
MONOXYDE DE CARBONE : Combien d’intoxications au monoxyde de carbone durant ces 15 petits jours ? Accidents domestiques avec 1 accident du travail, le chiffre est impressionnant. La revue de presse met en lumière cette problématique majeure en listant simplement les articles : 55 intoxications au CO dont 6 furent mortels.
Les couleurs de l’égout :
EAU USÉE, UNE NOUVELLE ÉNERGIE : Se chauffer grâce aux eaux usées des toilettes, de la douche ou du lave-vaisselle ? La ville de Paris, au réseau d’égouts incomparable, s’y met avec l’ambition de faire tourner les radiateurs de cinq bâtiments publics, et bien plus à l’avenir.
UNE RÉGIE EN DIFFICULTÉ : BASTIA : Manque chronique d’investissements, sous-performance du réseau, hausse de la masse salariale… Dans un rapport, la chambre régionale des comptes pointe de multiples carences dans l’administration de la régie des eaux de l’agglomération bastiaise depuis sa création.