Revue de presse n°121 de septembre 2022

ESPACE CONFINÉ : 1 mort en France, 7 à l’étranger

 

Le décompte : 

 Durant le mois de septembre, 20 accidents mortels de travail et 35 graves. 1 policier s’est donné la mort.

 

L’actualité de septembre : 

En France:
UNE INTOXICATION MORTELLE AVEC CHUTE DANS UN ESPACE CONFINE :  BOUILLARGUES : À Bouillargues dans le Gard, un homme chute et se noie dans une cuve à vin
UNE MAIN SECTIONNE DANS UNE USINE D’EPURATION : MONESTIE : Un employé du pôle des eaux de la mairie de Carmaux qui travaillait à la station d’épuration s’est grièvement blessé à la main. Cette dernière a été sectionnée après avoir été prise dans une vis sans fin.
UN CANALISEUR DECEDE : VAL D’ISERE : Un ouvrier d’une cinquantaine d’années a perdu la vie ce lundi 19 septembre en début de matinée sur les hauteurs de Val d’Isère, alors qu’il installait des canalisations d’eau dans le cadre d’un chantier sur le secteur de Bellevarde.

A L’étranger :
4 INTOXICATIONS MORTELLES DANS UNE FOSSE SCEPTIQUE : 
COTE D’IVOIRE : Les sapeurs-pompiers militaires (GSPM), alertés, ont sorti de la fosse septique les ouvriers qui ont succombé après avoir inhalé un gaz issu de ce trou.
3 INTOXICATIONS MORTELLES DANS UN « PUIT PROFOND
 » : TUNISIE : une personne est décédée durant la soirée du vendredi, alors qu’elle désinfectait un puits profond. Son frère qui a essayé de le sauver a également eu le même sort, alors qu’une troisième personne, ayant essayé d’aider les deux premières victimes, est décédée à son tour,

 

Football et accidents mortels de travail : 

UN JARDINIER NON DECLARE QUI « DONNE LA MAIN » POUR UNE PLACE DE FOOT MEURT : EN DELIBERER : Six mois de prison avec sursis ont été requis contre les deux dirigeants de la société Sportingsols. Le procureur a également requis 100.000 euros d’amende contre l’entreprise ainsi que onze fois 5.000 euros pour des infractions au Code du travail. Une amende de 16.500 euros a également été requise contre les dirigeants.
COUPE DU MONDE 6500 MORTS ? QUATAR :  Comparons le chantier de la défense et celui des stades pour la coupe du monde. Est-ce une bonne idée ?

 

Les couleurs de l’égout : 

LES 12 HEROS DE LUBRIZOL : Lors de l’incendie de Lubrizol en 2019, le rôle de la douzaine de salariés présents sur le site a été déterminant pour éviter des milliers de morts dans la catastrophe. Récit.