Revue de presse n°115 du 12 au 25 Mai 2022

Revue de presse accidentologie du travail 115

Au programme de cette 115ème revue de presse:

ACCIDENTS EN SERIES EN ESPACE CONFINE

Le décompte :  

Du 12 au 25 mai, 16 accidents mortels de travail et 17 graves. 1 tentative de suicide au sein même d’une entreprise.

Source :

72 alertes Google sur adresse mail et « Accident du travail : silence des ouvriers meurent », page twitter de Mathieu Lépine (@DuAccident). Une actu judicieuse pour cette revue ? 06 61 35 24 19

 

L’actualité de la quinzaine :

 CROZON : Un homme se blesse en chutant de deux mètres dans une chambre télécoms.
SUISSE : Trois ouvriers sont morts ensevelis sous des gravats de terre et de béton sur un chantier jeudi matin à Feusisberg (SZ). La fosse de construction dans laquelle ils travaillaient s’est affaissée. D’abord porté disparu, un des ouvriers a été retrouvé mort jeudi soir.
CEYZÉRIEU Il meurt noyé après une chute dans le bassin de rétention de la décharge.
BELGIQUE : Un homme d’une cinquantaine d’années a perdu la vie dans une fosse à purin. “Il était venu aider son voisin, agriculteur qui travaillait autour de sa citerne et qui s’est retrouvé en difficulté, rectifie ce soir Gilles de Villers Grand Champs, procureur de division à Verviers.
TOURTRES : Le drame s’est produit ce vendredi 20 mai, en début de matinée. Un ouvrier a perdu la vie en chutant de dix mètres dans un puits, sur un chantier à Tourtrès, dans le Lot-et-Garonne

 

A la loupe :

 DU CÔTÉ DES PATROUILLEURS : Des agents des routes de la DIR Est à nouveau victimes d’une collision ce lundi 16 mai du côté d’Haroué en Meurthe-et-Moselle, un camion, responsable du choc, a pris la fuite. Ce mardi 17 mai, les personnels “en orange”, choqués, ont exercé leur droit de retrait.

 

La couleur rouge des pompiers :

 JOIGNY : Trois pompiers ont été blessés, dans la nuit de vendredi à samedi à Joigny (Yonne), selon une information du parquet d’Auxerre. En pleine intervention suite à un accident de voiture dans le quartier de la Madeleine, ils ont été pris à partie par une bande d’une quinzaine de jeunes.

 

Les couleurs de l’égout :

 INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : En novembre 2020, l’agence de l’eau Seine-Normandie lançait l’appel à projets innovation pour la gestion de l’eau, « Transition numérique et économie circulaire » pour accompagner les collectivités, les entreprises et les associations engagées dans la protection de la ressource et des milieux aquatiques. Deux projets sélectionnés, basés sur l’intelligence artificielle, sont actuellement expérimentés par le département du Val de Marne.
ACCUSATION DE POLLUTION POUR LE SIAAP : Une usine d’épuration à Colombes a été victime d’un incendie fin avril 2022. L’hebdomadaire Marianne accuse l’usine d’avoir déversé de l’eau polluée dans la Seine.
RÉGIE DE MONTPELLIER : Depuis le 1er janvier 2016, la Métropole de Montpellier a choisi la gestion en régie des services de l’eau, décision qui a concerné treize de ses communes et près de 350 000 habitants.

 

 

Bonne lecture et à dans 15 jours