Site icon Mayday Formation – Santé Hygiène et Sécurité au Travail – Les Stagiaires au cœur de la formation

Revue de presse n°111 du 17 au 31 mars 2022

revue de presse accidentologie du travail catec 111 avec chute mortelle, explosion, obus, leptospirose et gaspillage d'eau douce

revue de presse accidentologie du travail catec 111 avec chute mortelle, explosion, obus, leptospirose et gaspillage d'eau douce

Au programme de cette 111ème revue de presse:

Une bouteille explose dans une piscine. Deux morts dans une fosse à lisier.

Le décompte :

Du 17 au 31 mars, 9 accidents mortels de travail et 29 graves.

 

L’actualité de la quinzaine :

LUXEMBOURG : Alors qu’il voulait aider son frère, le second homme a chuté à l’intérieur de la fosse. Une fois le lisier pompé, les forces d’intervention n’ont pu que constater le décès des deux individus de 31 et 32 ans.
THOUROTTE : Une bouteille d’air comprimé a explosé alors qu’il la manipulait, ce lundi 28 mars, à la piscine Georges-Bonichot de Thourotte (Oise). Un moniteur, et responsable du club de plongée, a été grièvement blessé.

 

A la loupe :

ACCIDENT MORTEL DU TRAVAIL EN LABORATOIRE : En 2019 et 2021, deux salariées de l’Inrae avaient trouvé la mort après avoir contracté la maladie de Creutzfeldt-Jakob. L’Institut de recherche vient de reconnaître que les contaminations sont dues à des accidents de laboratoire
LEPTOSPIROSE à Mayotte, Un taux d’incidence de 66 pour 100 000 habitants. Mayotte a recensé 180 cas de leptospirose en 2021, un chiffre record depuis le pic atteint en 2011.

 

La couleur rouge des pompiers :

OBUS DÉCOUVERT : Un blessé un obus a été découvert avenue Foch au Havre (Seine-Maritime). Un pompier ayant inhalé des vapeurs durant son intervention a été transporté à l’hôpital.

 

Les marches du palais :

ACCIDENT DU BUS SCOLAIRE : Ce lundi débute le procès d’une affaire qui a bouleversé la France. Il y a six ans, un accident de car scolaire avait tué six adolescents et complètement bouleversé la région de Rochefort en Charente-Maritime. Retour sur ce fait divers traumatisant. TRAVAIL ILLEGAL : En 2012, Abdel Kader Oukina travaille au noir dans un mas ostréicole. En charge du transport des huîtres, il a un accident sur son lieu de travail et devient paraplégique. Depuis maintenant dix ans, Abdel Kader et sa femme se battent pour obtenir réparation auprès de l’employeur.
PIERRE MONIN : En hommage à Pierre Monin, ouvrier tué à 21 ans sur le chantier d’un lotissement à Mulsanne (Sarthe) en 2013, la ville a pris l’initiative de proposer à sa famille une rue à son nom. Plus de 700 personnes meurent chaque année en France dans un accident du travail.

 

Les couleurs de l’égout :

GASPILLE : Dans le monde, 50% de l’eau puisée par le réseau d’une collectivité n’est jamais redistribuée aux foyers, en raison de canalisations perforées. En France, ce pourcentage tourne autour de 20%. Des solutions pourtant très prometteuses, issues de l’intelligence artificielle, existent pour moins gaspiller

Bonne lecture à tous.

Quitter la version mobile