Revue de presse n°111 du 17 au 31 mars 2022

Au programme de cette 111ème revue de presse:
Une bouteille explose dans une piscine. Deux morts dans une fosse à lisier.
Le décompte :
Du 17 au 31 mars, 9 accidents mortels de travail et 29 graves.
L’actualité de la quinzaine :
LUXEMBOURG : Alors qu’il voulait aider son frère, le second homme a chuté à l’intérieur de la fosse. Une fois le lisier pompé, les forces d’intervention n’ont pu que constater le décès des deux individus de 31 et 32 ans.
THOUROTTE : Une bouteille d’air comprimé a explosé alors qu’il la manipulait, ce lundi 28 mars, à la piscine Georges-Bonichot de Thourotte (Oise). Un moniteur, et responsable du club de plongée, a été grièvement blessé.
A la loupe :
ACCIDENT MORTEL DU TRAVAIL EN LABORATOIRE : En 2019 et 2021, deux salariées de l’Inrae avaient trouvé la mort après avoir contracté la maladie de Creutzfeldt-Jakob. L’Institut de recherche vient de reconnaître que les contaminations sont dues à des accidents de laboratoire
LEPTOSPIROSE à Mayotte, Un taux d’incidence de 66 pour 100 000 habitants. Mayotte a recensé 180 cas de leptospirose en 2021, un chiffre record depuis le pic atteint en 2011.
La couleur rouge des pompiers :
OBUS DÉCOUVERT : Un blessé un obus a été découvert avenue Foch au Havre (Seine-Maritime). Un pompier ayant inhalé des vapeurs durant son intervention a été transporté à l’hôpital.
Les marches du palais :
ACCIDENT DU BUS SCOLAIRE : Ce lundi débute le procès d’une affaire qui a bouleversé la France. Il y a six ans, un accident de car scolaire avait tué six adolescents et complètement bouleversé la région de Rochefort en Charente-Maritime. Retour sur ce fait divers traumatisant. TRAVAIL ILLEGAL : En 2012, Abdel Kader Oukina travaille au noir dans un mas ostréicole. En charge du transport des huîtres, il a un accident sur son lieu de travail et devient paraplégique. Depuis maintenant dix ans, Abdel Kader et sa femme se battent pour obtenir réparation auprès de l’employeur.
PIERRE MONIN : En hommage à Pierre Monin, ouvrier tué à 21 ans sur le chantier d’un lotissement à Mulsanne (Sarthe) en 2013, la ville a pris l’initiative de proposer à sa famille une rue à son nom. Plus de 700 personnes meurent chaque année en France dans un accident du travail.
Les couleurs de l’égout :
GASPILLE : Dans le monde, 50% de l’eau puisée par le réseau d’une collectivité n’est jamais redistribuée aux foyers, en raison de canalisations perforées. En France, ce pourcentage tourne autour de 20%. Des solutions pourtant très prometteuses, issues de l’intelligence artificielle, existent pour moins gaspiller
Bonne lecture à tous.