Revue de presse n°103 du 25 novembre au 08 décembre 2021

1 chute mortelle en espace confiné, 1 pompier décédé
Le décompte :
Du 25 novembre au 08 décembre, 14 accidents mortels de travail et 25 graves.
L’actualité de la quinzaine :
CHATEAUBERNARD : Un employé âgé d’environ 30 ans est tombé dans un silo à grains en début d’après-midi. Mobilisés pour le retrouver, les pompiers ont retrouvé son corps ce mardi vers 21h10.
La couleur rouge des pompiers :
CAMARET SUR MUR : Un sapeur-pompier volontaire de 36 ans est mort ce mercredi au centre d’incendie et de secours de Camaret-sur-Mer, dans le Finistère. L’adjudant Mathieu Abgrall a été victime d’un malaise, ses collègues n’ont pas pu le réanimer.
La Bibliothèque idéale :
ACCIDENT DU TRAVAIL : Avec 900 000 accidents du travail par an, dont plus de 700 mortels, la France fait figure de très mauvais élève de l’UE. Dans l’indifférence générale. Une catastrophe humaine et financière, que la sociologue Véronique Daubas-Letourneux, qui scrute ces questions depuis plus de vingt ans, veut sortir de l’invisibilité. Elle en a écrit un livre coup de poings
Les marches du palais :
CORDISTES DÉCÉDÉS : Arthur, 23 ans et Vincent 33 ans, avaient trouvé la mort le 13 mars 2012, dans un silo de Cristal Union à Bazancourt. En appel, la justice a une nouvelle fois reconnu la responsabilité de la sucrerie et du prestataire Carrard, qui avaient fait appel à eux. Ils sont condamnés ainsi à 100 000 € d’amende, mais le placement sous surveillance judiciaire n’a pas été retenu.
OUVRIER ENSEVELI : Le tribunal a jugé le chef du chantier et l’ancien dirigeant, responsables de la mort d’un ouvrier, le 18 novembre 2020 sur le chantier du programme immobilier Nouvel Horizon, dans les Hauts de Bayonne
BRAS HAPPÉ : La chocolaterie Poulain a été condamnée par le tribunal correctionnel de Blois après un accident du travail ayant entraîné l’amputation du bras d’un jeune ouvrier intérimaire, en août 2019.
Les couleurs de l’égout:
EAU DU ROBINET : 85 % des Français ont confiance dans l’eau du robinet, qui gagne encore du terrain face à l’eau en bouteille. En revanche son prix commence à faire tiquer selon le baromètre du Centre d’information sur l’eau, qui révèle aussi beaucoup d’ignorance de la part des usagers, tant sur l’eau potable que sur les eaux usées.
Bonne lecture et à dans 15 jours