Revue de presse Hors Série #2 – Accident mortel du travail et espace confiné

Au programme de cette seconde revue de presse hors-série de l’été 2020 :

 

Accident mortel du travail et espace confiné 

Cet été, la revue de presse revient sur les grandes actualités relatées depuis la date de sa création. Les 4 premiers hors-séries  auront pour thème principal l’accidentologie en espace confiné.

Il y a eu 13 décès au travail à cause de l’espace confinées. A Toulouse, Bernières sur Mer et en Martinique, ce sont des agents de l’eau et de l’assainissement qui ont été foudroyés. Toutefois, les imprimeries, porcheries ou cimetière sont des lieux de travail ou la cause des décès est dû aussi au confinement du lieu. Tout comme les agriculteurs, ces cadres de métiers si différents les uns des autres n’ont aucune conscience des risques.

 

Voici tous les articles que la revue de presse avait pu retrouver sur les années 2019 et 2020 :

2019   du 1er avril au 31 décembre 7 morts: UCKANGE : 1 ouvrier meurt dans une cuve. TOULOUSE : 1 égoutier se fait percuté par une voiture lors de sa remontée. FORT DE FRANCE 1 croquemort est mort dans un caveau (pour rappel, 4 viticulteurs sont également décédés en 2019 dans un espace confiné-Voir HS1 été 2020-) 2020 : du 01 janvier au 25 juin 6 morts DOMBRAS : 1 ouvrier est décédé après un accident dans une cuve à porcherie dans une porcherie: MARTINIQUE : 2 ouvriers sont les victimes d’un accident de la route dans leur camion curage. COUSSAY : 1 entrepreneur mortellement blessé dans une tranchée. Bernières sur mer (Calvados) : Un agent des eaux retrouvé mort dans un égout BERNIERES SUR MER 1 agent VEOLIA des eaux retrouvé mort dans un égout BASSOUES 1 homme enseveli dans un silo à blé à Bassoues

Les couleurs de l’égout :

FRANCE : « CheckNews » n’a retrouvé aucune étude permettant de confirmer ce chiffre, mais plusieurs travaux ont montré une très forte surmortalité des égoutiers.

 

Bonne lecture et bonne vacances…