Revue de presse décembre 2020: Spécial Sapeurs-pompiers n°2

Spécial Sapeurs-pompiers n°2
La couleur des sapeurs :
GABIAN : Lucas Canuel se dit prêt à saisir la Cour européenne des droits de l’homme pour faire valoir ses droits : ce pompier a perdu l’usage d’une main dans l’incendie de Gabian (Hérault) en 2016, il voudrait redevenir pompier, les textes de loi l’en empêchent
Une actualité parmi tant d’autres :
SAINT EUSOYE : Une jeune femme pompier blessée en intervenant sur un accident à Sainte-Eusoye Un camion a percuté le véhicule de secours à proximité duquel se trouvait la jeune femme qui a été légèrement blessée.
Les agressions graves en intervention de ces dernières semaines :
CHALON SUR SAÔNE : Un guet-apens tendu aux sapeurs-pompiers. Comme info-chalon.com vous l’annonçait ce matin, ce sont des faits graves qui se sont produits dans le courant de la nuit. Par chance, personne n’a été blessé.
DIJON : L’équipage d’un fourgon incendie a été visé par des tirs de mortier lors d’une intervention sur un feu de poubelle, samedi 28 novembre à Dijon (Côte-d’Or). Aucun blessé n’est à déplorer. Les sapeurs-pompiers visés ainsi que le SDIS 21 ont porté plainte.
Les marches du palais :
NANTES : Le tribunal de Nantes a condamné un homme à 3 mois de prison assortis d’un sursis probatoire pour avoir agressé et proféré des menaces de mort envers trois sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique.
RILLIEUX LA PAPE : Le 18 octobre, alors qu’ils prenaient en charge une victime d’agression sur voie publique, à Rillieux-la-Pape, près de Lyon, des pompiers avaient été la cible de violences. Le 23 novembre 2020, deux des trois agresseurs ont écopé de 7 à 9 mois de prison ferme, le troisième de 4 mois avec sursis.
MONS EN BAREUL : Un homme comparaissait en correctionnelle, vendredi 27 novembre, pour des violences avec arme sur des pompiers. Les soldats du feu étaient intervenus, le 28 octobre dernier, pour un incendie sur la voiture du prévenu. Ce dernier leur avait tiré dessus avec deux armes de poing.
LYON : Le 4 octobre, l’agresseur ayant 1,6 gramme d’alcool par litre de sang s’en était violemment pris aux pompiers, devant un bar à Lyon 7e. Celui-ci a été jugé mardi soir au tribunal correctionnel.
Bonne lecture
Et à l’année prochaine!