Formation au risque chimique : la clé pour assurer la sécurité en entreprise

Maîtriser les risques que représentent les produits chimiques fait partie des mesures de prévention qui doivent être communiquées et transmises aux employés d’une entreprise.

Si pendant son travail le personnel est tenu de manipuler ou est exposés à des produits chimiques, il est important que l’employeur s’assure du bon niveau de formation et de sensibilisation aux risques potentiels.

Ces formations professionnelles sont dispensées au sein des entreprises ou dans les locaux de l’organisme formateur. Elles visent à permettre à chacun d’effectuer une bonne évaluation des dangers potentiels pour garantir la sécurité de tous les agents en poste.

En quoi consiste la formation aux risques chimiques ?

Cette formation personnelle est obligatoire pour tout le personnel tenu de manipuler, de stocker ou d’utiliser des produits chimiques dans le cadre de son travail.

La formation “risques chimiques” doit permettre l’évaluation de la dangerosité, la reconnaissance et la détection des produits chimiques toxiques, et la connaissance des interactions chimiques dangereuses.

Programme de la formation risque chimique :

  • Partage de données pédagogiques sur le thème des accidents de travail.
  • Enseignement des différents produits chimiques, de leur toxicité, de leur inflammabilité et de toutes leurs particularités.
  • Apprentissage de l’étiquetage relatif aux produits chimiques (toxique, inflammable, corrosif, etc.).
  • Aspect prévention : la bonne utilisation des protections et des équipements et information au sujet des spécificités du poste de chaque agent.
  • Bonnes pratiques en matière de stockage et de manipulation.
  • Conduite d’urgence et gestes à adopter en cas d’exposition à un risque chimique avéré.

Au travers de cet enseignement et de cette sensibilisation au risque chimique, le personnel d’une entreprise est parfaitement à même de détecter les potentiels risques, d’agir en conséquence et d’appliquer les règles de prévention adéquate.

A noter : le code du travail regroupe tout l’aspect “risque chimique“ en une seule et même réglementation (articles L. 4412-1 et R. 4412-1 à R. 4412-160). Chacun de ces articles correspond soit à la production, soit à l’utilisation, soit à la mise sur le marché de produits chimiques. Chacune des règles ici regroupées prennent en compte le niveau de dangerosité, la nature du risque, ainsi que l’utilisation qui est faite du produit chimique. Elles s’appliquent dans le cadre du travail, dès que le personnel est exposé ou possiblement exposé à un agent chimique.

Les règles générales de la prévention de risque chimique

Chaque étape citée s’inscrit dans les gestes et les attitudes à adopter face au risque chimique :

  • Evaluation de la dangerosité et du risque potentiel: l’employeur est tenu de répertorié tous les risques potentiels, puis de les consigner dans un document unique, qui lui sera transmis à la médecine du travail.
  • Mesures de prévention, techniques et organisationnelles : si un certain niveau de dangerosité est révélé, on tâchera de remplacer l’agent chimique concerné. Si son remplacement n’est pas possible, des protocoles de travail bien organisés seront alors définis et partagés aux employés.
  • Des équipements de protection individuelleet des douches doivent être mis à disposition du personnel par l’employeur, pour garantir un niveau de protection et de sécurité maximaux.
  • Vérification régulière des installationset du respect des règles édictées.
  • Des vérifications et des contrôles d’expositiondoivent également être effectués régulièrement. Il se peut que des “valeurs limites d’exposition professionnelle“ (VLEP) existent selon le type de métier. Ces contrôles sont remis à tous organismes et intervenants sur la chaîne de la sécurité et de la santé (médecine du travail, inspection du travail, CHSCT).
  • Suivi médical des employés. La médecine du travail est au fait du risque chimique potentiel dans le cadre du travail. Des examens sont donc menés en conséquence.
  • Mise en place d’alarmes et de systèmes de sécurité: afin de réagir au plus vite en cas d’accident du travail, le système de sécurité et d’alarme est installé de façon à couvrir tous les postes à risques.

La formation et l’information du personnel préviennent les risques chimiques

Dans le cadre d’une activité professionnelle, la formation et la sensibilisation restent les meilleurs moyens pour s’assurer de doter chaque employé des outils nécessaires pour assurer sa propre protection.

Quelles que soient les matières chimiques manipulées, si elles le sont au quotidien, il est évident que chaque travailleur doit être à même de détecter un éventuel risque chimique (interaction chimique, émanations, risque de contact, etc.).

Si vous souhaitez que nous intervenions auprès de votre personnel afin de le former et l’informer, contactez-nous. Nous proposons différents types de formations, permettant ainsi à chacun de vos employés d’être parfaitement au fait des risques encourus dans son métier. Au-delà de cette information, chacun saura comment réagir en cas d’exposition à un danger chimique. De plus, ce type de formation est obligatoire.

Pour plus de renseignements, contactez-nous, nous étudierons ensemble comment adapter au mieux le contenu en fonction des spécificités de votre entreprise.