ARI : qu’est qu’un appareil respiratoire isolant ?
Comme vous l’aurez compris, derrière l’acronyme ARI se cache en réalité un dispositif de protection permettant d’évoluer sans risque dans une atmosphère toxique ou irrespirable.
Ces appareils respiratoires isolants sont comparables à ceux que l’on utilise sous l’eau en plongée, afin de respirer librement dans un milieu à priori hostile.
Les ARI sont utilisés dans certains métiers pour des interventions demandant un maximum de précaution et de protection. Pompiers (incendie) et professionnels habilités au travail en milieu confiné (fuite de gaz en sous-sol, etc.) par exemple sont amenés à les utiliser régulièrement.
Quel type d’activité exige l’utilisation d’ARI ? Comment ces appareils respiratoires fonctionnent-ils ? Existe-t-il un type de formation permettant de s’en servir correctement ?
On vous explique tout au sujet de ces appareils.
Comment fonctionnent les ARI ?
De quoi un appareil respiratoire isolant est-il composé ?
- Un détendeur.
- Une ou deux bouteilles d’air comprimé.
- Des tuyaux d’acheminement de l’air.
- D’un micro-régulateur : il sert à maintenir une pression constante dans le masque, légèrement supérieure à celle de l’atmosphère environnante. Ainsi, aucun gaz ne peut pénétrer dans l’ARI.
- Un masque étanche : ce dernier est équipé d’une visière.
- Un manomètre qui permet de réguler la pression de l’air contenu dans les bouteilles.
- D’un sifflet : cet avertisseur signale lorsque le niveau d’air en réserve devient dangereusement bas.
- Un émetteur sonore : après un certain laps de temps d’immobilité du porteur, le signal se déclenche. Il permet aux secours de retrouver le travailleur, même si ce dernier est en difficulté.
Ces dispositifs de sécurité permettent donc de respirer de façon autonome, indépendamment de l’atmosphère ambiante. L’air qui approvisionne le détendeur est comprimé dans chaque bouteille. Ces dernières sont attachées dans le dos du pompier ou de l’intervenant par un harnais, et l’air est distribué dans le circuit.
On peut ainsi travailler en toute autonomie, pour une durée comprise entre 20 et 40 minutes.
A noter : la pression à l’intérieur de chaque bouteille est comprise entre 200 et 300 bars. C’est le détendeur qui permet au circuit d’air d’être alimenté par un flux acceptable (entre 8 et 9 bars).
Qui travaille équipé d’un appareil respiratoire isolant ?
Si vous connaissez un pompier, posez-lui la question ! Vous verrez qu’il vous répondra que le port d’un masque respiratoire isolant est commun, surtout en cas d’incendie.
Recommandation INRS : “Le port d’un appareil de protection respiratoire est nécessaire quand les mesures de protection collective sont techniquement impossibles à mettre en œuvre ou se révèlent insuffisantes pour protéger la santé des salariés. Son utilisation est donc nécessaire chaque fois qu’un salarié est susceptible de respirer un air appauvri en oxygène ou d’inhaler des gaz, des vapeurs, des poussières ou des aérosols dangereux pour la santé“.
L’exemple du pompier faisant face à d’épaisses fumées toxiques est parlant. Mais il y a d’autres professions qui obligent au port de ce masque :
- Le personnel en charge de la sécurité sur le tarmac des aéroports.
- Les personnes travaillant en milieu confiné (égouts, souterrains, etc.).
- Sécurité aux abords de circuits de course automobile.
En réalité, la bonne question pour comprendre quand porter un ARI est “face à quel risque porter un ARI ? “.
- Voici quelques exemples :
- Danger ou exposition à des produits chimiques.
- En cas de danger lié à des produits nocifs, toxiques, voire très toxiques.
- En cas de risque d’asphyxie (milieu étanche ou sans apport d’air).
- Face à un risque de présence de gaz inertes.
- Face à une atmosphère très enfumée.
Concrètement, c’est toujours dans des situations à risque que le port d’un ARI est obligatoire.
La formation ARI, qu’est-ce que c’est ?
Durant cette formation, l’apprentissage de l’utilisation d’un appareil respiratoire étanche est enseigné.
Il est nécessaire d’apprendre à se servir correctement ce matériel, ainsi que de savoir l’entretenir pour travailler en toute sécurité. C’est la raison pour laquelle la formation ARI est particulièrement importante.
Pour que cet appareil représente une véritable protection efficace dans une atmosphère non-respirable, il doit être porté et utilisé correctement. Remplissage de la bouteille (ou des bouteilles), gestion de la pression, port des masques isolants ajusté, harnais bien ajusté sont autant de détails qui demandent une parfaite connaissance de l’appareil respiratoire utilisé.
C’est précisément pour apprendre toutes les bonnes pratiques liées à l’utilisation de ce matériel que la formation est nécessaire. De plus, l’article R4323-104, décret 2008-244 du 7 mars 2008 relatif à l’utilisation des équipements de protection individuels l’exige.
La formation s’articule sur les points suivants :
- Appréciation des risques liés au gaz en général.
- Apprendre à s’équiper d’appareils respiratoires isolants.
- Connaître et savoir utiliser un ARI.
- Connaître et respecter les procédures d’intervention et les consignes de sécurité.
- Connaître et savoir identifier les dangers liés aux gaz toxiques et les mesures de prévention à appliquer en leur présence.
- Connaître les conduites à tenir en cas d’accidents.
- Savoir se déplacer dans une atmosphère dangereuse.
Au-delà de l’aspect matériel lié à l’appareil respiratoire étanche, ce sont tous les comportements à adopter en cas de risque qui sont enseignés.
L’avant, le pendant et l’après d’une intervention sont également vus en formation. Cela permet de saisir tous les tenants d’une intervention, surtout en cas de risque ou d’accident. Depuis la préparation, jusqu’à l’évacuation des lieux, tout est enseigné de façon que chaque participant puisse assurer sa propre sécurité et celles d’éventuelles victimes.
En plus du port de l’équipement (ARI et EPI), des mises en situation et des simulations permettent de confronter un individu à une situation qu’il pourra rencontrer dans le cadre de son métier. Au travers de cette formation, chaque participant ressort apte pour un travail en atmosphère confinée ou saturée.
Pour votre formation ARI, faites appel à MayDay Formations
Nos équipes spécialisées dans le secteur de la formation professionnelle sont à même d’organiser votre formation au port d’un appareil respiratoire isolant.
Consultez le programme de notre formation et contactez-nous : https://mayday-formation.com/liste-des-formations/appareil-respiratoire-isolant-ari/
Notez que ces équipements (ARI) sont complexes. De plus, il est obligatoire de suivre un cursus de formation avant d’être habilité à travailler équipé d’un appareil respiratoire isolant.
Contactez-nous et nous vous guiderons pour vous assurer de suivre la meilleure des formations.