Formation “gestes et postures” : pourquoi faut-il s’y intéresser ?
Qu’est-ce qu’une formation aux gestes et postures ?
Il s’agit d’un enseignement sur mesure, qui a pour but d’enseigner à chacun la bonne façon de se tenir à son poste, afin de s’économiser physiquement, sans perdre en productivité. Tout ceci s’inscrit dans le cadre de la prévention des risques au travail.
Quel que soit le type d’entreprise, quel que soit le type de métier, le physique des travailleurs est sollicité d’une façon ou d’une autre. Qu’il s’agisse de travail statique, ou de métiers mobiles, le corps est soumis à des contraintes qui entraînent souvent l’apparition de troubles au fil des années.
Comment les éviter ? Comment s’en protéger ?
On vous dit tout.
Les formations relatives à la sécurité en entreprise
Il ne faut pas s’y tromper, la formation “gestes et postures“ est complétement intégrée à une démarche de l’amélioration de la sécurité et de la préservation de la santé des travailleurs.
Chaque année en France, plus de 80% des arrêts maladie constatés en entreprise sont dus à des TMS (troubles musculo-squelettiques). Au-delà de pâtir de ces troubles d’un point de vue personnel, les salariés qui en souffrent sont également souvent amenés à suspendre temporairement leur activité. Ces arrêts maladie induisent un dysfonctionnement ou une obligation de changement au sein de l’entreprise, le temps de la convalescence.
Quels que soient les métiers étudiés de près, ce point est une constante. Et il ne concerne pas seulement les travailleurs en charge de manutention. Même un poste de travail fixe, voire assis devant un ordinateur, peut supposer de mauvaises postures ou de mauvais gestes, entraînant un amoindrissement de l’ergonomie du travail.
Aussi, afin de doter chacun d’un enseignement des bonnes pratiques, adaptées à son poste de travail, il existe une catégorie de formations pédagogiques, qui enseignent les bons gestes et les bonnes postures à adopter au quotidien.
De même que les formations de sécurité permettent à chacun d’adopter les bons reflexes en cas d’accident, ce type d’enseignement permet d’éviter d’adopter des postures qui peuvent s’avérer pénalisantes à long terme, et capables de provoquer des troubles musculo-squelettiques (TMS).
Quels sont les principes enseignés dans la formation gestes et postures ?
Avant tout, notez qu’il ne s’agit pas d’une formation diplômante, mais d’une formation liée à la prévention des risques en matière de santé.
Selon le métier et l’activité quotidienne des salariés, ces derniers se verront enseigner toutes les bonnes pratiques liées à leur poste de travail. Ils apprendront par exemple la bonne façon de faire lorsque l’on est assigné à de la manutention :
- Plié des genoux pour porter des charges conséquentes.
- Bonne position de flexion et d’extension des bras pour ne pas endommager les articulations.
- Quelle posture adopter dans une situation donnée ?
- Apprendre à ménager son effort sans perdre en efficacité.
Il ne s’agit donc pas d’une formation tenant compte d’un niveau de compétences, mais plutôt de la pénibilité du métier. Et c’est précisément la raison pour laquelle l’organisation de ce type de formations est devenu obligatoire.
Au-delà de participer à une diminution des accidents de travail, cet enseignement permet à chacun de mieux aborder son travail. La pénibilité s’en trouve diminuée, et les conséquences en sont également atténuées. Bien que l’effort fourni sur la journée de travail soit assez intense et continu, son impact physique est estompé.
L’ergonomie du travail avant tout !
L’ergonomie de chaque tâche est au cœur de ce processus de formation.
Afin de s’assurer d’une acquisition de l’enseignement délivré, une partie théorique est accompagnée d’une partie de mise en pratique. Des mises en situation permettent à chacun de se trouver confrontés à des situations de leur quotidien au travail.
Par groupe de travailleurs assignés au même type de métier, la formation vise à recréer des situations que chacun peut trouver en entreprise. Ainsi, les positions et les postures qu’il adoptera seront analysées et corrigées. Le salarié apprendra ainsi à appliquer directement tout ce qui lui aura été enseigné, directement pendant la mise en pratique.
Le but de la formation gestes et postures et d’enseigner à chacun d’optimiser l’ergonomie de son poste de travail. Les bonnes pratiques qui lui sont transmises sont relatives à son activité, aux situations qu’il rencontre en entreprise, de même qu’aux risques d’accidents constatés par métier.
Les techniques de manipulation ou de manutention enseignés sont applicables par tous. De même, les positions à tenir devant un ordinateur sont très importantes. Il suffit simplement de les connaître pour les mettre en pratique dans la vie de tous les jours.
Le respect de l’ergonomie permet à l’entreprise de réaliser une belle économie à l’année. Les accidents et les arrêts maladie sont moins nombreux, le présentiel moyen des salariés est bien meilleur, le travail est moins pénible. Autrement dit, cette formation gestes et postures permet non seulement d’améliorer le quotidien des salariés, mais également le bilan à l’année de l’entreprise.
Contactez-nous pour organiser une session de formation
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir davantage de renseignements sur le déroulement de chaque session de formation gestes et postures.
Vous en apprendrez davantage sur les modalités d’organisation, ainsi que sur le formateur qui dispensera la session. Fort de compétences pointues dans le domaine, chaque formateur de notre équipe saura vous entendre et saisir votre besoin.
Contactez-nous et nous étudierons ensemble les possibilités pour votre entreprise, afin d’assurer l’organisation d’une formation gestes et postures propre à votre activité.
A très bientôt.