Qu’est-ce que la formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail) ?
Acquérir les compétences nécessaires pour intervenir en cas d’accident en entreprise : voilà tout l’enjeu de la formation SST.
Porter les premiers secours dans les premières minutes qui suivent un accident peut s’avérer salvateur pour la victime. Encore faut-il savoir comment agir…
C’est exactement ce qui est enseigné durant une session de formation Sauveteur Secouriste au Travail. On y enseigne les gestes à réaliser en situation d’accident, les réflexes à adopter pour s’occuper de la victime, mais également tout un tas de notions permettant la prévention des risques au sein de l’entreprise.
Comment se déroulent ces formations ? Comment l’aspect pédagogique permet-il de sauver des vies ? Comment devient-on Secouriste Sauveteur du travail ?
On vous dit tout sur la formation SST. Suivez le guide.
Quel est le rôle d’un secouriste sauveteur du travail ?
Cette réponse s’articule en plusieurs points :
- Être capable de dispenser les gestes de premiers secours à une victime d’accident en entreprise.
- Être capable de repérer et de signaler les situations potentiellement dangereuses dans l’entreprise.
- Dans ce cas, le SST doit alerter sa direction et demander à corriger les dysfonctionnements.
En d’autres mots, le secouriste sauveteur du travail est LE référent en matière de sécurité et de prévention des risques en entreprise. Il est formé à réaliser une évaluation de tous les risques potentiels et à soumettre son constat aux décisionnaires, qui devront alors déployer les moyens nécessaires pour leur correction.
Bien évidemment, il est éveillé au secourisme et à tous les gestes utiles en cas d’accident. Il sait ainsi comment prendre en charge une victime dans les instants qui suivent un accident. Il s’agit également de la personne qui devra alerter les secours pour une intervention et une prise en charge médicale.
Il faut donc garder à l’esprit qu’au-delà de son rôle de secouriste, le SST tient également le rôle de référent sécurité. Il doit être attentif aux conditions de travail dans son entreprise et s’assurer qu’elles s’inscrivent dans le cadre des bonnes pratiques attendues.
A noter : La présence d’un salarié ayant reçu une formation SST est obligatoire dans plusieurs situations :
- Dans une entreprise ou un atelier où des travaux dangereux sont accomplis.
- Sur des chantiers de plus de 20 personnes et prévus pour une durée supérieure à 15 jours.
Hors de ce cadre, il est surtout recommandé qu’un salarié soit formé aux gestes de premiers secours, mais ce n’est pas obligatoire.
Comment devenir SST ?
C’est par le biais d’une formation que l’on acquiert les compétences nécessaires pour prodiguer les premiers soins en cas d’accident ou d’incident en entreprise.
Il faut donc participer à une session de formation. Cette dernière ne se déroule pas en entreprise, mais dans un centre de formation dédié.
En présence de formateurs professionnels, les apprentis seront sensibilisés à plusieurs niveaux :
- Tout un pan théorique sera enseigné. Cet aspect pédagogique permet de cibler tous les aspects de la sécurité en entreprise.
- Détection des risques d’accident : il s’agit du volet prévention et sécurité de la formation.
- Gestes de premiers secours : par le biais de mise en situation, les apprentis devront agir comme ils le feraient sur le terrain.
- Enseignement des bonnes pratiques selon les différentes situations (malaise, accident, etc.).
Chaque session de formation permet aux apprentis de se former à l’essentiel de ce qu’est le secourisme. Chacun a alors conscience qu’il est le premier maillon de la chaîne des secours. Il est ainsi en conscient de son rôle et capable d’intervenir conformément aux différentes situations d’urgence qui se présenteront à lui.
Chaque formation se déroule comme suit :
- Présentation de vidéo, discussion
- Exercices pratiques : enseignement des gestes de premiers secours selon différentes situations. Des mannequins sont utilisés pour es simulations.
- Simulation et mises en situations selon le type d’activité des participants. Les accidents du travail les plus répandus dans leur secteur d’activité seront simulés et analysés pour y apporter des réponses cohérentes.
- Débriefing et vérification des acquis de chaque participant.
- Remise d’une attestation (pas de certificat) attestant de leur niveau de formation et de connaissances.
Qui peut devenir SST ?
Tout le monde peut suivre une formation de formation de secouriste sauveteur du travail. Tout le monde peut donc devenir secouriste.
Toutefois, à l’échelle de l’entreprise, il appartient à la direction de nommer les personnes qui devront être formées. Elles suivront alors une formation afin de s’assurer de maîtriser tous les gestes de premiers secours. De plus, elles devront veiller à la mise en place d’un plan d’organisation des secours et le plan de prévention des risques.
Dans tous les cas, le ou les salariés ayant suivi cette formation seront responsables du maintien des conditions de travail exemptes de risques.
Souvenez-vous : La formation de SST a pour but de s’inscrire dans une démarche de prévention des risques professionnels qui doit être mise en œuvre en entreprise.
Où en est votre entreprise du point de vue de la sécurité ?
Etes-vous sûrs que votre entreprise est en conformité avec les attentes légales concernant la prévention des risques ? Votre activité ou la taille de votre structure n’exige-t-elle pas qu’un salarié secouriste sauveteur soit présent dans les locaux ?
Il est très important de s’assurer que du point de vue de la sécurité et de la prévention des accidents professionnels votre entreprise est parfaitement en conformité avec la loi. Si ce n’est pas le cas, il est encore temps de vous en préoccuper pour ne pas subir de pénalités.
Renseignez-vous et donnez les moyens à vos salariés de suivre une formation SST. Ils se pourraient que ces derniers sauvent des vies et évitent de potentiels accidents tragiques.
Pour plus d’informations au sujet des formations SST, contactez-nous. Nous saurons vous aider et vous renseigner.