Utilisés au quotidien dans le monde du travail, les produits chimiques sont aussi indispensables que nombreux. Or, la manipulation de certaines substances suppose un degré de prévention des risques élevé.
Le risque chimique représente un vrai danger pour la santé des salariés qui manipulent des produits et des agents toxiques au quotidien. Afin d’assurer leur sécurité, chaque entreprise dont l’activité repose sur cette utilisation est tenue de mettre en place un plan de prévention et de détection de ces risques chimiques.
- Étiquetage cohérent et correspondant à ce qu’attend la réglementation.
- Stockage conforme.
- Port d’EPI (équipement de protection individuelle) réglementaire pour les salariés.
- Connaissance des différents risques et des potentielles interactions entre les agents chimiques.
Voilà autant de points clé permettant d’écarter un maximum de risques et d’assurer la protection des salariés qui manipulent ces substances.
L’évaluation et la prévention des risques chimiques en entreprise
Tout d’abord, voyons ce que dit le code du travail.
L’Article L.4121-2 du Code du travail, prévoit que l’employeur doit appliquer toutes les mesures sur la base des principes généraux de prévention des risques suivants :
- Éviter les risques.
- Évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités.
- Combattre les risques à la source.
- Adapter le travail à l’homme.
- Tenir compte de l’état d’évolution de la technique.
- Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n’est pas dangereux ou par ce qui est moins dangereux.
- Planifier la prévention.
- Prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle.
- Donner les instructions appropriées aux travailleurs.
Ce cadre réglementaire n’a qu’un but : prévenir les risques d’accident liés à la manipulation de produits chimiques au travail. Tous les professionnels amenés à manipuler des agents chimiques doivent donc avoir suivi une formation dans ce but.
Détecter un risque, savoir évaluer la dangerosité d’un produit chimique, savoir éviter les mélanges de substances qui réagissent au contact l’une de l’autre, voilà ce qui est enseigné durant ce type de formation.
Quels dispositifs permettent la prévention des risques chimiques en entreprise ?
Tout d’abord, afin d’éviter l’exposition à des produits toxiques, la signalétique est importante. Chaque travailleur doit pouvoir repérer instantanément les produits représentant un risque potentiel, les produits toxiques, ou les agents cancérogènes, sans le moindre doute.
Pour ce faire, deux choses sont primordiales :
- Les salariés doivent être à même de reconnaître tous les symboles et tous les codes utilisés.
- L’étiquetage de tous les produits doit être fait systématiquement.
Ensuite, des moyens techniques sont à déployer dans toutes les entreprises où le risque chimique est présent :
- Les produits doivent être stockés conformément à ce que suppose leur niveau de dangerosité (local dédié).
- Le local doit être ventilé, équipé de bacs de rétention pour éviter tout risque de fuite et son accès doit être limité aux personnes tenues de manipuler les agents chimiques qui y sont entreposés.
- Chaque produit chimique doit être accompagné de sa fiche de données de sécurité simplifiée. Cette fiche permet de connaître tous les potentiels risques que suppose un agent chimique (comme le prévoitla réglementation).
- L’utilisation de chaque produit chimique doit respecter la règle du premier entré/premier sorti.
- La signalisation doit être très claire et conforme à la réglementation.
- Un plan de stockage (localisation des différents produits, capacité maximale…) doit être créé.
Autant de règles et de moyen encadrés par la réglementation en vigueur en matière de protection de la santé et de prévention des risques chimiques.
La protection de la santé des salariés
Certains produits chimiques sont considérés comme dangereux à plusieurs titres :
- Le mélange à d’autres substances peut entraîner une réaction chimique dangereuse.
- Certains agents entraînent des émanations volatiles dangereuses.
- Certains produits sont cancérogènes, mutagènes ou toxiques (CMR).
Il faut donc éviter toute interaction avec ces produits chimiques, en respectant les règles de sécurité relatives à leur utilisation.
Au-delà des équipements de sécurité obligatoires qui doivent être utilisés (EPI), des précautions particulières doivent être prises lors de chacune de leurs manipulations.
Bien évidemment, les salariés doivent être formés. Ils doivent avoir suivi une formation leur permettant de repérer et de comprendre facilement l’étiquetage des produits chimiques en général, ainsi que d’être éveillé aux éventuelles réactions que peuvent provoquer certains mélanges. Ils doivent connaître les propriétés propres à chaque produit et être capable de les utiliser conformément au plan de protection de la santé.
La prévention des risques chimiques touche tous les niveaux de l’entreprise
Les entreprises sont tenues de déployer des moyens matériels pour protéger les salariés, mais ces derniers sont tenus d’être formés et informés des potentiels risques que supposent les produits chimiques utilisés au quotidien.
Au-delà de l’infrastructure, de la signalétique et de l’étiquetage, il y a donc une obligation de moyen (formation) à l’échelle des agents de terrain.
Ces derniers doivent suivre une formation liée à la prévention des risques chimiques. Sans cette formation, ils ne peuvent et ne doivent pas manipuler des substances potentiellement dangereuses.
Pour vous renseigner quant aux formations à suivre pour travailler en toute sécurité au sein de votre entreprise, contactez-nous. Nous étudierons ensemble quels cursus de formation seront utiles dans le cadre de votre activité, et nous tacherons de vous proposer toutes les solutions pour améliorer la prévention des risques au sein de votre entreprise.
A très bientôt.