Revue de presse n°38 du 17 au 23 avril 2020

3 mois ferme, un puit au Benin et le Covid-19
Le décompte :
Durant cette période, 8 accidents mortels de travail dont 7 sont liés au coronavirus chez le personnel soignant et 6 graves. On dénombre 127 médecins morts du Coronavirus en Italie. La liste est, à ce jour, de 28 personnes décédées par le Covid-19 chez les soignants en France
Un accident en espace confiné :
BENIN : Les sapeurs-pompiers sauvent un puisatier en danger de mort dans un puits d’environ 40 mètres de profondeur. La photo du reportage démontre les particularités du sauvetage.
Les marches du palais :
BAUCAU (BAYONNE) : L’ancien directeur général du site de production d’engrais Fertiladour au Boucau a été condamné à un an de prison, dont trois mois ferme, par le Tribunal correctionnel de Bayonne suite à la chute d’une passerelle ayant entraîné la mort d’un ouvrier en 2006. Une amende de 100 000 euros a été également statuée.
Les couleurs de l’égout :
Deux articles, cette semaine sur le thème du Covid-19
(1) Alors que le nombre de personnes infectées par le COVID-19 est très largement sous-estimé et que la France prépare des scenarii de déconfinement, l’analyse des eaux usées pourrait se révéler précieuse pour donner une image plus fidèle de la contamination de la population et pour nous alerter en cas d’éventuel retour du virus, une fois le pic de l’épidémie passé.
(2) Des traces de Covid-19 dans l’eau à Paris ? On démêle le vrai du faux.
Bonne fin de confinement et bonne lecture à toutes et à tous.
A la semaine prochaine.