Revue de presse n°96 du 16 au 23 Septembre 2021

96ème revue de presse accidentologie du travail, on parle catec, chute, accident de la route, maladies pro et hécatombe de coquillage.

Accident de travail : 2 millions de mort…

Le décompte :

 Du 16 au 23 septembre, 6 accidents mortels de travail et 11 graves.

 

La décompte d’aout 2021 :

Alors que la revue de presse prenait ses congés d’été, les accidents de travail n’ont pas cessé.  Du 16 juillet au 1er aout, il est à déplorer 13 accidents mortels de travail et 24 graves. 1 gendarme et 1 employé de Verallia se sont également donné la mort.

L’actualité, cet été (3) :

FINISTERE : Un homme meurt en chutant d’un silo à maïs

PONT DE VAUX : un homme fait une chute de six mètres dans un bassin de rétention

PONT L’EVEQUE: un poseur de fibre qui travaillait la nuit chute

La couleur rouge des pompiers :

ANZIN Dans la nuit du vendredi au samedi, à Anzin (Nord), un camion de pompiers en intervention a roulé sur un homme allongé sur la chaussée.

 

Les marches du palais :  

ACCIDENT DE TRAVAIL : En 2016, près de 2 millions de personnes sont décédées d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, un chiffre en légère hausse depuis 2000 et que la pandémie va encore alourdir, a indiqué l’ONU vendredi 17 septembre.

 

Les couleurs de l’égout :

PLESTIN LES GREVES : Évoquant la mort récente de deux chiens après leur balade sur la plage de Saint-Efflam à Plestin-les-Grèves (Côtes-d’Armor), le dimanche 12 septembre 2021, le militant Yves-Marie Le Lay met en cause les algues vertes. Ce lundi 20 septembre 2021, il interpelle le maire pour qu’il participe aux frais de recherche d’hydrogène sulfuré dans les échantillons prélevés sur l’un des chiens.

CANADA : Un milliard de cadavres, c’est l’estimation vertigineuse de Christopher Harley, un biologiste marin de l’université de Colombie Britannique. Des moules, des palourdes, des huîtres : les plages de la côte ouest du Canada sont devenues des cimetières à ciel ouvert.

Bonne lecture et à la semaine prochaine.