Revue de presse n°94 du 3 au 10 Septembre 2021

Accidents de travail dans les égouts, cet été
Le décompte :
Du 03 au 10 septembre, 3 accidents mortels de travail et 13 graves.
La décompte jusqu’au 16 juillet 2021 :
Alors que la revue de presse prenait ses congés d’été, les accidents de travail n’ont pas cessé. Du 01 au 16 juillet, il est à déplorer 12 accidents mortels de travail et 24 graves. 6 suicides sont à déplorés également durant le mois de juillet.
L’actualité, cet été (2) :
CHALON SUR SAONE : Des ouvriers qui déployaient la fibre au rond-point de l’IUT travaillaient en sous-sol quand leur détecteur s’est déclenché. 13 pompiers sont intervenus, dont ceux spécialisés en risque chimique.
PARIS : un ouvrier blessé dans les égouts de Paris a dû être pris en charge par les pompiers. Pour cette opération périlleuse, le GRIMP a été sollicité.
Les marches du palais :
COUPE DU MONDE: Combien de travailleurs sont morts sur les chantiers de la Coupe du Monde 2022 au Qatar ? L’ONG Amnesty International publie une nouvelle enquête et révèle que dans 70% des cas de décès, les causes ne sont pas déterminées.
NICE : Si le cordiste crestois François Chirat est mort dans un accident de chantier, survenu à Nice en juillet 2018, la faute en incombe aux sociétés qui l’employaient, Garelli et Manpower, qui se sont rendues coupables d’une « faute inexcusable ». C’est la décision rendue le mardi 7 septembre par le pôle social du tribunal judiciaire de Valence, qui s’est prononcé sur cette affaire examinée mardi 15 juin. La famille de la victime sera indemnisée à hauteur de plus de 100 000 euros au titre de leur préjudice.
Les couleurs de l’égout :
EGOUT : 6 choses qu’il ne faut surtout pas jeter dans les toilettes
Bonne lecture et à la semaine prochaine.