Revue de presse n°94 du 3 au 10 Septembre 2021

94ème revue de presse accidentologie du travail, on parle accident de travail de cordiste, coupe du monde de foot au Qatar et égout de Paris

Accidents de travail dans les égouts, cet été

Le décompte :

Du 03 au 10 septembre, 3 accidents mortels de travail et 13 graves.

 

La décompte jusqu’au 16 juillet 2021 :

Alors que la revue de presse prenait ses congés d’été, les accidents de travail n’ont pas cessé. Du 01 au 16 juillet, il est à déplorer 12 accidents mortels de travail et 24 graves. 6 suicides sont à déplorés également durant le mois de juillet.

 

L’actualité, cet été (2) :

CHALON SUR SAONE : Des ouvriers qui déployaient la fibre au rond-point de l’IUT travaillaient en sous-sol quand leur détecteur s’est déclenché. 13 pompiers sont intervenus, dont ceux spécialisés en risque chimique.
PARIS : un ouvrier blessé dans les égouts de Paris a dû être pris en charge par les pompiers. Pour cette opération périlleuse, le GRIMP a été sollicité.

 

Les marches du palais :

COUPE DU MONDE: Combien de travailleurs sont morts sur les chantiers de la Coupe du Monde 2022 au Qatar ? L’ONG Amnesty International publie une nouvelle enquête et révèle que dans 70% des cas de décès, les causes ne sont pas déterminées.
NICE : Si le cordiste crestois François Chirat est mort dans un accident de chantier, survenu à Nice en juillet 2018, la faute en incombe aux sociétés qui l’employaient, Garelli et Manpower, qui se sont rendues coupables d’une « faute inexcusable ». C’est la décision rendue le mardi 7 septembre par le pôle social du tribunal judiciaire de Valence, qui s’est prononcé sur cette affaire examinée mardi 15 juin. La famille de la victime sera indemnisée à hauteur de plus de 100 000 euros au titre de leur préjudice.

 

Les couleurs de l’égout :

EGOUT : 6 choses qu’il ne faut surtout pas jeter dans les toilettes

 

 

Bonne lecture et à la semaine prochaine.