Revue de presse n°74 du 18 au 25 mars 2021

Le décompte : 7 chutes de toit dont 2 mortelles
Le décompte :
Du 18 au 25 mars, 9 accidents mortels de travail et 15 graves. De plus, 1 suicide dans une entreprise de bureautique ainsi qu’1 autre, en septembre, considéré après enquête comme accident de travail
L’actualité de la semaine :
CONGO : Une nouvelle catastrophe a couté la vie à plusieurs creuseurs artisanaux ce mercredi 24 mars dans la ville de Kamituga, en territoire de Mwenga. Si certaines sources parlent de plus de 7 personnes mortes, le maire de la ville Alexandre Bundya MPila dresse un bilan de 4 morts. Une dizaine de personnes étaient déjà morts en septembre.
Les marches du palais:
LINXES : Malgré sa liquidation judiciaire, la société DARBO a été condamnée, par le tribunal judiciaire de Dax, pour l’homicide involontaire d’un de ses employés, mort au travail le 15 avril 2015
Les couleurs de l’égout:
ARGENTAN : Ce vendredi 19 mars 2021, Eaux de Normandie, filiale de Suez, a expérimenté l’inspection d’un collecteur d’eaux pluviales à Argentan avec un drone. Une technologie encore rare.
ISRAEL : En 1997, Israël inaugure sa première station de dessalement à osmose inverse à Eilat. Vingt ans plus tard, plus de 70% de l’eau potable consommée en Israël provient d’usines de dessalement. Pourtant, à long terme, la facture risque d’être salée : des carences en minéraux ont été observées dans l’ensemble de la population. Le cœur pourrait en être la première victime. Pour en avoir le cœur net, nous avons enquêté sur cette « sel » affaire.
OBEPINE : L’analyse de ces eaux par l’Observatoire épidémiologique dans les eaux usées, baptisé Obépine, permet d’identifier très tôt la circulation d’un virus dans une population.
Bonne lecture et à la semaine prochaine.