Revue de presse n°71 du 20 février au 03 mars

71eme revue de presse accidentologie du travail, Gestion en régie, lame de fond en eau et assainissement

Gestion en régie, lame de fond en eau et assainissement

Le décompte 

Du 20 février au 03 mars, 5 accidents mortels de travail et 19 graves. 1 salarié de Carrefour s’est également suicidé.

Les actualités de la semaine :

MARNE : Sur un chantier de raccordement au gaz, ce matin, à Puisieulx, dans la Marne, plusieurs ouvriers ont été légèrement blessés, par du phosphore qui s’était dégagé de munitions datant de la première guerre mondiale. Cinq maisons proches ont également été évacuées.
GENOUILLAC : Le corps d’un ouvrier a été exhumé d’une carrière, dans l’est de la Charente. L’accident de chargeuse avait eu lieu fin janvier. Un glissement de terrain avait emporté le salarié et son engin. Il a fallu quatre semaines pour intervenir sans risquer un sur accident

 

Les couleurs de l’égout :

REGIE d’ASSAINISSEMENT : On peut parler d’une lame de fond : d’année en année, la gestion en régie des services de l’eau et de l’assainissement fait de plus en plus d’émules. Plusieurs freins ont sauté et le contexte global incite les élus à envisager sérieusement la question.

FRANCE : Un homme est décédé en France, après avoir bu beaucoup trop d’eau. Il se peut que l’homme ait été victime de potomanie

 

Les marches du palais :

BAZANCOURT : Le tribunal de Saint-Brieuc a définitivement condamné les employeurs de Quentin Zaraoui-Bruat. Le cordiste est décédé, en juin 2017, enseveli sous 370 tonnes de grain dans un silo de l’usine de sucre Cristal Union à Bazancourt, dans la Marne.

 

Les futures marches du palais ? :

FOOTBALL : Depuis l’attribution de la Coupe du Monde 2022 au Qatar en 2010, plus de 6 500 travailleurs migrants seraient morts sur les chantiers. La faute à une chaleur trop intense, des chutes et des insuffisances cardiaques, et autres. Ce nombre de décès fait contraste avec le chiffre officiel donné par le Qatar, bien moins élevé.

 

Bonne lecture à toutes et à tous

Et à la semaine prochaine