Revue de presse n°67 du 22 au 28 janvier 2021

www.reseau-obepine.fr
Le décompte :
Du 22 au 28 janvier, 6 accidents mortels de travail et 10 graves. De plus, 1 agent hospitalier est mort du Covid-19. 1 suicide est également a déploré dans la police.
Les actualités de cette semaine
COVID-19 : D’ici au lundi 25 janvier, le réseau Obépine, dédié à la surveillance du SARS-CoV-2 dans les eaux usées, doit rendre accessible en ligne des données issues d’une quarantaine de stations d’épuration. Fondé sur un protocole rigoureux de mesure de la concentration du virus dans les eaux usés, l’indicateur d’Obépine pourrait permettre d’avoir, enfin, une vision fidèle et non-biaisée de la circulation du virus dans les populations
LAREOLE : Un agriculteur de 42 ans est mort enseveli sous plusieurs tonnes de terre, samedi 23 janvier, à Laréole (Haute-Garonne). L’homme de 42 ans était en train de creuser une tranchée quand l’accident est survenu. Un ami qui travaillait avec lui a également été victime de ce glissement de terrain mais il a pu être extrait du trou et conduit à l’hôpital.
ANGERS : Les pompiers ont été appelés pour remonter un ouvrier d’un chantier qui est tombé dans un trou de 3 à 4 mètres ce lundi 25 janvier dans le centre-ville.
Les accidents de travail dus aux silences ? :
AMAZON : Trois accidents de travail par jour, jusqu’à 64% d’intérimaires et très gros turn-over : un rapport épingle les pratiques sociales d’Amazon. Les auteurs du rapport ont par ailleurs souligné la mauvaise volonté du groupe lors de leurs travaux.
Les couleurs de l’égout :
LEPTOSPIROSE : Contaminé par la maladie du rat, Pierre est un « miraculé ». Il y a plus d’une quinzaine d’années, Pierre Gaucher, un Sarthois de 85 ans, a contracté la leptospirose, une maladie potentiellement mortelle pour l’Homme, également appelée maladie du rat. Alors qu’il ignorait le nom de la maladie qui l’a fait horriblement souffrir pendant plusieurs mois, il a été sauvé par une femme médecin. Il est un miraculé.
USA : L’accès à l’eau potable est-il le poison de l’Amérique ? Le problème de l’eau potable aux États-Unis se pose à chaque nouveau président. Comment répartir les responsabilités entre autorités locales et autorité fédérale ? la politologue Nicole Bacharan, spécialiste des États-Unis évoque avec Catherine Pottier le casse-tête de l’eau potable dans ce pays.
Bonne lecture et à la semaine prochaine.