Revue de presse n°58 du 05 au 12 novembre 2020

PARIS : Problèmes et solutions écologiques

Le décompte :  

Du 05 au 12 novembre, 7 accidents mortels de travail et 16 graves.

L’actualité de cette semaine  

 LA BRETAGNE : Un chef d’entreprise était convoqué devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis ce mardi 10 novembre. Poursuivi pour homicide involontaire suite à un accident de travail mortel survenu sur un chantier de la Bretagne en février 2016, son procès est reporté au 4 juin 2021.

Eté 2020 (11/13) : Incendie et après incendie en station d’épuration 

VALENTON Un échauffement s’est produit dans une station d’épuration SIAAP à Valenton, dans le Val-de-Marne. Une centaine de pompiers est mobilisée pour éteindre tout risque d’incendie et pour lutter contre le risque d’explosion du silo de boue en feu.

ACHERES :  Un an après l’incendie, le Siaap encore loin de maîtriser ses risques industriels. Un audit mené après le feu survenu il y a un an sur le site de traitement des eaux usées préconise une urgente remise à niveau des infrastructures et des procédures de sécurité

Les couleurs de l’égout :

PARIS :  Après des décennies de pollution, des solutions émergent pour réduire les dommages de l’agriculture et renforcer les stations d’épuration dans le bassin de la Seine. Les conversions en agriculture biologique ont doublé depuis trois ans sur la région Île-de-France. -En Seine-Saint-Denis, une station d’épuration bio-performante permet de rejeter des eaux certifiées « qualité baignade ». D’ici à 2024, les péniches du secteur parisien devront se raccorder à un système d’évacuation des eaux usées.

Bonne lecture et à la semaine prochaine…