Site icon Mayday Formation – Santé Hygiène et Sécurité au Travail – Les Stagiaires au cœur de la formation

Revue de presse n°54 du 09 au 15 octobre 2020

illustration de la revue de presse sur les accidents du travail

illustration de la revue de presse sur les accidents du travail

Un second viticulteur meurt dans une cuve

Le décompte :  

Du 09 au 15 octobre, 7 accidents mortels de travail et 8 graves. De plus, 1 chef de service hospitalier et 1 policier (le 29ème cette année) se sont suicidés. Les causes sont professionnelles.

L’actualité de cette semaine   

CHATEAUBERNARD : Lors du nettoyage des cuves, des poches de dioxyde de carbone peuvent se former et provoquer l’asphyxie des personnes qui s’y risquent. C’est ce qui est arrivé à Romain Giraud, lundi dernier, dans son exploitation de Châteaubernard, près de Cognac. Il a été retrouvé inconscient par ses salariés. Il est décédé ce jeudi matin.

HAUTE-VIENNE : C’est la saison des travaux sur l’autoroute et les nationales, mais c’est aussi la saison de tous les dangers pour les agents de la direction des routes Centre-Ouest (DIRCO). Ils ont subi un troisième accident en dix jours, malgré les balisages.

Eté 2020 (8/13) : Accidents du travail à proximité d’un espace confiné à l’étranger : 

MONTAGNE DES CORTALETS Le conducteur d’un camion est décédé dans un accident survenu sur la piste de montagne qui mène au refuge des Cortalets, près du Canigou (Pyrénées-Orientales). Le poids lourd spécialisé dans le transport d’eau usé est tombé dans un ravin.

PAIMPOL : Un ouvrier de 49 ans a trouvé la mort alors qu’il travaillait à la réalisation d’un bassin de rétention proche des serres d’une exploitation agricole au lieu-dit Kermaudez à Paimpol (22). Il est mort enseveli alors qu’il finalise le puits.

DUNKERQUE : Un drame est survenu à l’usine Nord céréales : un ouvrier cordiste a perdu la vie après une chute du toit d’un silo.

ORCIERES : Un homme de 26 ans est grièvement blessé. Il travaillait sur un chantier d’une résidence en construction lorsqu’il est tombé dans le vide sanitaire. Une chute de sept mètres.

Les marches du palais : 

QUIMPER Le 7 décembre 2017, un ouvrier était décédé dans un bassin de rétention à Pont-de-Buis. Le jugement a été rendu ce jeudi, au tribunal de Quimper. Le patron de la SARL a été condamné à un an de prison avec sursis pour homicide involontaire.

SAINT BRIEUC : Quentin Zahraoui-Bruat est mort enseveli dans un silo de La Marne en 2017. Ce jeudi 1er octobre 2020, sa famille poursuivait trois employeurs au civil pour faute inexcusable devant le tribunal de Saint-Brieuc.

Bonne lecture à toutes et à tous

Et à la semaine prochaine

Benoit GIMENEZ & Sophie RENAUD

Quitter la version mobile