Revue de presse n°37 du 08 au 16 avril 2020

Bonjour à toutes et tous
Au programme de cette 37ème revue de presse:
Du 08 au 16 avril 2020 :
Le décompte :
Durant cette période, 13 accidents mortels de travail dont 7 sont liés au coronavirus (6 sont en service public hospitalier) et 5 graves. 1 policier s’est également suicidé. Au moins 18 soignants, 1 directeur de clinique et 4 agents hospitaliers sont mort du coronavirus depuis le début de la crise sanitaire.
Un accident en espace confiné :
CAVAILLON : Un quinquagénaire héliporté après une chute dans un puits
Les marches du palais :
CORONAVIRUS : Deux articles cette semaine :(1) Dans La Marne, l’inspecteur du travail Anthony Smith, militant CGT et représentant au Conseil national des Inspecteurs du travail est mis à pied pour avoir engagé une procédure de référé à l’encontre d’une structure d’aide à domicile, important pourvoyeur d’emplois à Reims. (2) Des soignants de l’hôpital de Freyming se déclarent en accident du travail Les travailleurs infectés par le Covid-19 en service pourront-ils faire reconnaître leur maladie comme professionnelle ? En attendant une réponse claire de l’État, la CFDT conseille à ses adhérents de se déclarer en accident du travail. Des soignants de l’hôpital de Freyming l’ont fait.
Les couleurs de l’égout :
CORONAVIRUS. Deux articles cette semaine (1) la Suède s’inquiète pour son eau potable : Le Royaume scandinave veut anticiper la pénurie, alors qu’il est dépendant des importations pour le traitement de l’eau du robinet et que les livraisons prennent du retard en raison de la pandémie de coronavirus. (2) Puisque vous avez le temps, Cécile vous montre comment réaliser un liquide vaisselle peu ou pas polluant tout en se préoccupant de la protection de l’environnement.
Bonne lecture
Bon confinement
et à la semaine prochaine