Revue de presse n°34 du 19 mars 26 mars 2020
Bonjour à toutes et à tous,
En cette 34ème revue de presse toujours confinée, nous parlerons évidemment de Coronavirus mais aussi d’un accident mortel dans un espace confiné en Centrafrique.
Le décompte :
En cette période de confinement, les 7 accidents mortels de travail et 2 graves sont liés au Coronavirus. 2 sont des accidents graves de travail standards. Il y a toutefois une vraie difficulté à certifier une correspondance. La revue de presse prend le parti de valider les accidents qui sont sources d’articles de presse. Ils se rajoutent donc au décompte. Il y a également 2 personnes qui sont mortes d’intoxication au CO..
Un accident mortel en espace confiné :
RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE :En ce temps de saison sèche, le nombre de décès liés au fonçage des puits d’eau est malheureusement en hausse. Le 22 mars, Le corps d’un travailleur, inanimé, a été retrouvé aux fonds d’un puits à eau
Sous les feux de l’actualité :
DOSSIER CORONAVIRUS :deux articles cette semaine (1) vous n’avez plus de papier toilette ? Tant mieux ! Pour ce journaliste britannique, l’épidémie de coronavirus doit au moins servir à changer nos habitudes aux cabinets, alors que les rouleaux de papier hygiénique s’amoncellent dans les chariots de supermarché. Exit le “PQ”, polluant, peu efficace et cher. Place au rinçage à l’eau !(2) Les services d’eau et d’assainissement ont dû réajuster leurs organisations pour faire face à l’épidémie de Covid-19. Parmi les questions : l’approvisionnement en masques et des possibles difficultés pour les livraisons de réactifs pour les traitements.
Les marches du palais :
CORONAVIRUS : Que se passe-t-il si un accident se produit au domicile alors que le salarié travaille, en raison du confinement lié à l’épidémie de coronavirus ? Les assurances complémentaires sont normalement à la charge de l’employeur.
Bonne lecture
Et à la semaine prochaine