Revue de presse n°33 du 11 mars au 19 mars 2020

Bonjour à toutes et à tous,

Malgré le confinement, la revue de presse continue à être hebdomadaire.

Voici la 33ème.

Un accident mortel dans un chantier pour remplacer des canalisations et CORONAVIRUS

Du 11 mars au 19 mars 2020 :

Le décompte 

Malgré le confinement sur tout le territoire national, nous pouvons dénombrer durant cette période, 8 accidents mortels de travail et 11 graves.

Un accident mortel du travail dans une tranchée 

COUSSAY (86) Un chef d’entreprise des travaux publics a trouvé la mort sur un chantier communal. Seul sur le chantier, il est mort enseveli dans une tranchée de deux mètres de profondeur. Il travaillait sur un chantier de lagunage, au remplacement de canalisations bouchées par des racines de saules pleureurs.

Sous les feux de l’actualités : 

CORONAVIRUS : trois articles dans ce mini-dossier ayant pour thème le coronavirus et l’eau : (1) Covid-19 : quels risques pour les agents et les usagers de l’eau ? Les services d’eau et d’assainissement sont sous pression, avec la crise sanitaire liée au coronavirus, mais les risques sont bien gérés à l’heure actuelle, malgré un manque de connaissance sur ce virus. Reste néanmoins à bien protéger les agents, en particulier dans l’assainissement. (2) COVID-19 : Eau potable et eau de baignade : y-a-t-il danger ? (3) Covid-19 Eau potable, nucléaire, déchets, énergie, ces industries qui ne peuvent pas s’arrêter.

Les couleurs de l’égout :

YVELINES : En 1910, une épidémie ravageait la région de Mantes. Le journal “L’Eclair” faisait état d’une épidémie alarmante de rougeole, scarlatine et diphtérie dans les environs de Mantes. La qualité de l’eau potable était en cause.

 

Bonne lecture

Et à la semaine prochaine