Revue de presse n°129 du 12 au 26 Janvier 2023

RETOUR SUR 2022 (2/2)
Le décompte :
Du 12 au 26 janvier, 6 accidents mortels de travail et 39 graves. 5 suicides au travail sont à déplorer. Les métiers des personnes ayant commis l’irréparable sont multiples.
L’actualité de la quinzaine :
CHUTE DANS UN « TROU » : Un ouvrier de Vinci Construction a fait une chute de 5 mètres dans un trou sur le chantier de l’écluse de Saverne
BASSIN DE RÉTENTION : Ces cinq saisonniers prennent leurs postes dans leur entreprise de maraîchage de la région de Nantes. Leur voiture a glissé sur l’allée verglacée et a chuté dans un bassin de rétention. 1 mort.
FAIT DIVERS : Des restes humains ont été découverts mardi 17 janvier dans la soirée par un ouvrier qui intervenait pour déboucher une canalisation dans un bâtiment résidentiel à Saint-Priest (Rhône).
Les marches du palais :
CHUTE MORTELLE Employeur devant la justice : foire d’empoigne, accusation mutuelle, stupéfiant, ce procès démontre la complexité d’un jugement sur un accident de travail.
A la loupe de 2022 :
PARTIE 2 Conclusion en deux parties de l’année écoulée. Après une première partie sur les accidents mortels de travail en espace confiné (ou à proximité) et en eau et assainissement, voici les accidents graves du travail sur les mêmes thématiques. Cette liste n’est pas exhaustive. Ce sont juste les accidents mis en avant par un article de presse en 2022.