Revue de presse n°125 du 16 au 29 novembre 2022

Revue de presse accidentologie du travail 125 novembre 2022 chute d'un enfant sur un chantier ensevelissement canicule pompier mort en service

Un pompier volontaire est mort en service

 

Le décompte :

Du 16 au 29 novembre, 14 accidents mortels de travail et 22 graves. 1 suicide d’un policier est à déplorer

 

L’actualité de la quinzaine :

BALISER UN CHANTIER AVEC DE LA TOLE : Un enfant de trois ans chute dans un trou près de 3 m, ses parents attaquent la mairie.

CHANTIER D’ASSAINISSEMENT : D’importants moyens de secours ont été mobilisés, ce mardi après-midi, à Belz, pour porter secours à un ouvrier enseveli jusqu’à la taille. L’homme, âgé de 35 ans, a été sorti conscient des gravats, au bout de deux heures d’intervention.

FOSSE A LISIER : 1 accident domestique mortel en Belgique. A cause des émanations toxiques ?

 

Les marches du palais :

RELAXE : Officiellement, Comment, malgré une machine non conforme, une entreprise peut être relaxé de responsabilité à un accident grave de travail.

PREMIERE EN FRANCE : Après avoir déchargé un camion sous 40 °C, un chauffagiste est décédé en juillet 2022. Sa veuve souhaite aujourd’hui attaquer l’État en justice pour « inaction climatique ».

 

La couleur rouge des pompiers :

UN POMPIER EST MORT EN SERVICE : Le pompier qui est décédé ce dimanche avait 30 ans d’expérience professionnelle. Il était l’ancien chef de la police municipale de Saint-Gervais-les Bains (Haute-Savoie).

GARDE A VUE : Presque deux ans après la mort de trois marins-pêcheurs normands au large des côtes du Calvados, cinq sauveteurs en mer de la SNSM d’Ouistreham qui avaient participé à l’opération de secours, ont été placés en garde à vue ce mardi.

 

A la loupe des accidents du travail :

ACCIDENT DE TRAVAIL : La France, mauvaise élève de l’Europe : Vrai ou faux ?

A LA HAUSSE EN 2021 La crise du Covid-19 a été à l’origine d’une baisse historique de la sinistralité professionnelle en 2020. Les chiffres dévoilés par l’Assurance Maladie pour 2021 montrent que cet effet est terminé, même si les statistiques sont meilleures qu’en 2019.

 

Les couleurs de l’égout :

PHYTOPARKING, QUESAQUO ? : Le premier phytoparking de France va être installé à Villeneuve-d’Ascq (Nord), les travaux ont d’ailleurs démarré fin octobre 2022. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Explications.

H2S ? Un collège ferme jusqu’à noël à cause d’odeur d’œuf pourri.