Revue de presse n°124 du 02 au 16 novembre 2022

« Montérolier, 25 après, toujours aucune explication »
Le décompte :
Du 02 au 16 novembre, 12 accidents mortels de travail et 38 graves. 16 suicides au travail ont été référencés ces quinze derniers jours.
L’actualité de la quinzaine :
COMPTEUR D’EAU : Il relève son compteur d’eau… et reste coincé dans une posture délicate
EXPLOSION D’UNE CUVE : Trois ouvriers ont été blessés, dont un brûlé grièvement, lors de l’explosion d’une cuve sur le site ARF, dirigé par Jean-Luc Flamme, site classé spécialisé dans le traitement des déchets industriels dangereux et situé à Saint-Rémy-du-Nord
FUITE DE GAZ ET EVACUATION : L’avenue d’Helmstedt, à Vitré, a été coupée ce mardi 8 novembre 2022, vers 15 h à cause d’une fuite de gaz sur un chantier. 33 personnes des entreprises alentours ont été évacuées.
INTOXICATION AU CO : 10 employés et 3 stagiaires, victimes de maux de tête et de nausées, ont été transportées dans les hôpitaux de la Côte d’Opale les pompiers. Il s’agirait d’un dysfonctionnement du chauffage de la salle de peinture.
Les marches du palais :
SERAMM Officiellement, Rachid Ziani travaillait au Service d’assainissement Marseille Métropole. Dans les faits, il cultivait du cannabis et gérait une discothèque en Espagne. Lundi, les deux supérieurs hiérarchiques qui couvraient ses absences ont été condamnés pour faux par le tribunal correctionnel de Marseille.
CHUTE DE HAUTEUR : L’inspection du travail a comptabilisé 213 accidents du travail causés par une chute de hauteur dont 23 mortels au premier semestre 2022, un chiffre qui ne diminue pas en dépit des campagnes de prévention, selon la DGT. PARIS : charte « zéro mort au travail »
La couleur rouge des pompiers :
SAUVETAGE D’UN SPELEOLOGUE : Coincé depuis plus de 24 heures à 400 mètres sous terre dans une grotte d’Olargues, le spéléologue belge de 47 ans a été remonté à la surface ce samedi au terme d’une longue opération. Il souffre d’une fracture de la clavicule et de plusieurs côtes cassées.
A la loupe :
GROTTE DE MONTEROLIER, 25 ANS APRES, TOUJOURS AUCUNE EXPLICATION : Il y a 25 ans, 9 personnes perdaient la vie dans une grotte. Parmi eux, trois enfants partis jouer dans les galeries ce jour-là. Tous seraient morts asphyxiés mais certains parents de victimes ne croient pas à cette version. Le père de l’une des jeunes victimes, a accepté de revenir sur ce drame.
Les couleurs de l’égout :
RADON : Toutes les entreprises doivent évaluer le risque d’exposition au radon, notamment dans les locaux de travail situés en sous-sol ou rez-de-chaussée de bâtiments. Ce gaz radioactif naturel est présent partout.