Revue de presse n°123 du 18 octobre au 02 novembre 2022

« ILS VEULENT MA MORT »
Le décompte :
Du 18 octobre au 02 novembre, 18 accidents mortels de travail et 30 graves. 4 suicides au travail sont, hélas, à déplorer.
Source :
100 alertes Google sur adresse mail et « Accident du travail : silence des ouvriers meurent », page twitter de Mathieu Lépine (@DuAccident).
L’actualité de la quinzaine :
ASPHYXIE D’UN DIESELISTE MARIN : la victime se serait possiblement retrouvée piégée par une forte chute de la pression à l’intérieur de la salle des machines. D’autres membres d’équipage ont réussi à lui porter secours, mais il aurait été gravement affecté par le manque d’oxygène.
FAIT DIVERS : un jeune homme a été retrouvé mort, coincé dans un regard de réseau d’eau pluviale, à Saint-Nazaire.
UN CORDISTE DECEDE : Alors que trois cordistes effectuaient des travaux de purge rocheuse sur une falaise située à 1 300 m d’altitude, en amont du ruisseau du Nant Bruyant, pour préparer une quatrième prise d’eau de captation pour alimenter la microcentrale des communes, un des intervenants a fait une chute mortelle suite à un dérochement.
EXPLOSION D’UN SILO DE MAÎS : Un employé a été très légèrement blessé et conduit à l’hôpital pour une visite de contrôle
Les marches du palais :
« ILS VEULENT MA MORT » La société France Balayage et ses dirigeants ont été reconnus coupables ce jeudi d’homicide involontaire. Le tribunal de Beauvais (Oise) a condamné les pratiques de cette entreprise qui auront fait une victime, Christian, décédé dans un accident de la route après s’être endormi au volant.
AMENDE DE L’EMPLOYEUR : La manœuvre fatale avait été effectuée au moment de hisser une lourde échelle sur une charpente en l’absence de grue. Il est apparu pendant le procès qu’aucune procédure n’était programmée en cas d’indisponibilité d’une grue et que les employés n’avaient à leur disposition aucune information sur la manipulation d’échelles.
RELAXE : la cour d’appel d’Angers (Maine-et-Loire) a confirmé la décision de relaxe du cadre, estimant qu’il n’avait pas le pouvoir d’imposer les mesures de sécurité sur le chantier.
La couleur rouge des pompiers :
NOYON : Bruno Swoboda, pompier volontaire, est mort suite à un malaise
A la loupe de l’intoxication :
TOULOUSE : Deux hommes ont été conduits au centre hospitalier de Rangueil après avoir inhalé des vapeurs de chlore dans un hôtel du centre-ville de Toulouse, jeudi 21 octobre 2022.
TOURS : Des archéologues réalisant des fouilles sur le site de l’ancienne caserne Beaumont à Tours ont été intoxiqués par une bouteille de bromacétone endommagée, jeudi 20 octobre 2022
Bonne lecture et à dans 15 jours