Revue de presse n°120 de l’été 2022

Revue de presse accidentologie du travail 120

AOÛT : 9 morts en espace confiné, 6 blessés

Le décompte :

Durant le mois d’août 2022, 32 accidents mortels de travail et 49 graves. Depuis début septembre, 1 suicide de policier au travail est à considérer.

Source :

72 alertes Google sur adresse mail et « Accident du travail : silence des ouvriers meurent », page twitter de Mathieu Lépine (@DuAccident). Une actu judicieuse pour cette revue ? 06 61 35 24 19

L’actualité d’août : 

En France :
INTOXICATIONS MORTELLES DANS UNE FOSSE À LISIER : PUELLEMONTIER : L’homme Quatre personnes sont tombées dans une fosse à lisier mardi 2 août vers 17h30, dans une ferme de Puellemontier en Haute-Marne. Un père et son fils ont trouvé la mort. Une autre victime est en urgence absolue.
2 INTOXICATIONS MORTELLES DANS UNE CUVE : AUBY : Deux employés de 43 et 47 ans originaires du Douaisis sont décédés ce lundi après-midi, alors qu’ils travaillaient dans l’atelier du transporteur, installé sur l’ancien carreau de la fosse 8, rue Léon-Gambetta
1 INTOXICATION MORTELLE DANS UN MÉTHANISEUR : ANGUILCOURT LE SART le directeur mortellement intoxiqué est décédé en sauvant un ouvrier. On en sait un peu plus sur les circonstances du drame survenu lundi 22 août 2022, dans le puit de l’unité de méthanisation d’Anguilcourt-le-Sart.

A l’étranger :
1 CHUTE ET INTOXICATION DANS UNE FOSSE A LISIER : QUEBEC : Un homme a fait une chute dans une fosse à purin lundi soir dans la municipalité Les Hauteurs, située dans le Bas-Saint-Laurent. Il a été retrouvé sans vie mardi vers 8h30, selon la Sûreté du Québec.
3 INTOXICATIONS DANS UNE MINE DE CHARBON
 : MAROC : La mort plane à nouveau sur la ville de Jérada et ses mines de charbon. Les autorités locales de la cité minière ont annoncé que trois personnes sont mortes par asphyxie au dioxyde de carbone, mardi, dans un puits d’extraction de charbon exploité par une coopérative légale dans une zone forestière située dans la commune de Laâouinate, province de Jérada.

Blessés graves :
BRULE DANS UNE CUVE
: Saint Privat des vieux : Un homme de 35 ans a connu un grave accident du travail, mercredi 17 août, sur la commune de Saint-Privat-des-Vieux. Alors qu’il travaillait dans une cuve de 25 m3 au contact de produits inflammables, ce soudeur aurait connu un important retour de flamme, le brûlant au visage, aux bras, au ventre et aux jambes .
BLESSE PAR UNE PLAQUE D’EGOUT : ETUPES : un salarié de Veolia a été gravement blessé alors qu’il travaillait sur un chantier au bord de la route. Un conducteur a roulé sur une bouche d’égout qui s’est envolée et qui a atterri, à une très grande vitesse, sur l’ouvrier.
24H AU FOND D’UN PUIT : CASCASTEL : C’est un grand soulagement pour toute sa famille et ses collègues. Un employé d’Enedis âgé de 54 ans a passé une journée et une nuit au fond d’un puits du côté de Cascastel dans les Hautes-Corbières. Chargé de préparer un chantier en vue d’une intervention sur des lignes à haute tension, l’employé travaillait seul pour cette mission de repérage.
BLESSE A LA BOMBE DE 1ERE GUERRE MONDIALE LORS D’UNE FOUILLE : PICARDIE : Trois obus de la Première Guerre mondiale ont été découverts dans l’Aisne, ce jeudi. Les secours sont intervenus pour sécuriser le périmètre, alors qu’un homme a été blessé.
CHUTE DANS UNE FOSSE TECHNIQUE : STRASBOURG : Trois obus de la Première Guerre mondiale ont été découverts dans l’Aisne, ce jeudi. Les secours sont intervenus pour sécuriser le périmètre, alors qu’un homme a été blessé