Revue de presse n°116 du 27 Mai au 10 Juin 2022

Au programme de cette 116ème revue d presse:
Un agent des eaux usées chute d’une barrière
Le décompte :
Du 27 mai au 10 juin, 9 accidents mortels de travail et 17 graves. 2 suicides en gendarmerie.
Source :
72 alertes Google sur adresse mail et « Accident du travail : silence des ouvriers meurent », page twitter de Mathieu Lépine (@DuAccident). Une actu judicieuse pour cette revue ? 06 61 35 24 19
L’actualité de la quinzaine :
FIBRE OPTIQUE :
Un homme a été violemment percuté par une voiture sur la commune de Sus près de Navarrenx ce mardi 7 juin. La victime, un ouvrier de 44 ans, a été grièvement blessée.
MORT ESPACE CONFINE TUNISIE : Un agriculteur et son beau-fils ont perdu la vie après une chute dans un puits à Haouaria, gouvernorat de Nabeul. Les deux hommes sont morts par asphyxie.
CHUTE EN REGIE D’ASSAINISSEMENT : Un employé des eaux a fait une chute de près de 5 mètres de haute, dans une fosse de la Houssaye-en-Brie.
Les marches du palais :
FAUTE INEXCUSABLE DE L’ETAT : L’ouvrier a développé une forme de leucémie, après avoir travaillé plus de 30 ans près des têtes nucléaires sans protection spécifique.
CHUTE D’UN ESCALIER : Le 27 avril dernier, le patron d’une entreprise de maçonnerie a comparu à la barre du tribunal qui jugeait un accident de travail remontant à plus deux ans.
A la loupe :
DU COTE DE L’AUTOROUTE (ENCORE…) :
1 – MORT APRES UNE DISPUTE AU TRAVAIL : L’accident s’est produit mercredi en fin d’après-midi, à la sortie Orléans Centre de l’Autoroute A10. Un chauffeur poids lourd est mort écrasé alors qu’il voulait s’expliquer avec un autre conducteur. Ce dernier a été placé en garde à vue.
2 – PATROUILLEURS BLESSES : Un accident de la circulation a eu lieu, ce mercredi 1er juin 2022, sur l’autoroute A71, vers midi. Deux personnes ont été blessées
La couleur rouge des pompiers :
UNE BRIGADE DECIMEE : Au Bangladesh, l’explosion d’un dépôt de conteneurs en feu près du grand port de Chittagong a décimé samedi la première brigade de pompiers arrivée sur place avec quinze hommes : seul Rakibul Hasan Bappy s’en est sorti indemne
Les couleurs de l’égout :
URINE HUMAINE : Dans un hangar gris, entre champs et forêts du Sud-Gironde, la jeune société Toopi Organics est prête à valoriser chaque année, via des bactéries, 250.000 litres d’urine humaine en un volume égal de “bio-solution” afin de réduire les engrais minéraux dans l’agriculture.
L’ANGE GARDIEN DES EGOUTS : Portrait étonnant d’un technicien de réseau. Photo détonante également question sécurité.
Bonne lecture à tous