Site icon Mayday Formation – Santé Hygiène et Sécurité au Travail – Les Stagiaires au cœur de la formation

Revue de presse n°114 du 27 Avril au 3 Mai 2022

Au programme de cette 114ème revue de presse :

Le décompte :

Du 27 avril au 13 mai, 8 accidents mortels de travail et 17 graves. 1 policier s’est pendu ainsi qu’1 employé.

Source :

72 alertes Google sur adresse mail et « Accident du travail : silence des ouvriers meurent », page twitter de Mathieu Lépine (@DuAccident). Une actu judicieuse pour cette revue ? 06 61 35 24 19

L’actualité de la quinzaine :

GUINEE : Un jeune maçon de profession, âgé d’une vingtaine d’années du nom de Mamadou Maladho Bah est mort asphyxié dans un puits, alors qu’il était en train de l’entretenir.
CHUTE DANS UNE FOSSE : Alors qu’ils réalisaient le coulage d’une dalle de béton, trois ouvriers ont fait une chute dans une fosse de quatre mètres de profondeur, à La Poitevinière (commune déléguée de Beaupréau-en-Mauges), dans le Maine-et-Loire, ce mardi 3 mai.
BRULE AU 3ème DEGRE : Une cuve a explosé sur un chantier de recyclage de récipients de gaz. La victime a été brûlée au troisième degré.
MORT D’UNE SPELEOLOGUE : Une montée des eaux a surpris un groupe d’élèves du collège de Saint-Ismier (Isère), jeudi matin au niveau des cuves de Sassenage, une grotte située près de Grenoble.
CHANTIER EAU POTABLE : Un ouvrier aux abords du Stadium de Villeneuve-d’Ascq (Nord) a été grièvement blessé après avoir reçu un godet sur les jambes. La MEL écarte des manquements liés à la sécurité.
MORT CHUTE DANS UN CHANTIER : Une enquête pour “homicide involontaire” a été ouverte après la chute mortelle d’une femme de 70 ans à Erquy (Côtes-d’Armor) dans un canal de raccordement du parc éolien en construction en baie de Saint-Brieuc, a annoncé mardi 3 mai le procureur de cette ville.

A la loupe :

LA FRANCE CHAMPION DU MONDE DE L’ATM ? : (1) Une publication, relayée notamment par Jean-Luc Mélenchon, laisse entendre que la France est leader européen des accidents mortels au travail. La cellule Vrai du Faux a vérifié. (2)
Article politisé : Deux travailleurs.euses meurent chaque jour à leur poste en France, et 90 autres sont mutilé.e.s des suites d’un accident du travail. Alors que le 28 avril se tenait la journée mondiale de l’OIT pour la sécurité et la santé au travail, les chiffres des morts au travail en France ne cessent d’augmenter, entre sous-déclaration des employeurs et invisibilisation médiatique.

Les marches du palais :

VERDICT A ROCHEFORT SUR NENON : Le conducteur du camion dont la ridelle avait cisaillé un car scolaire provoquant la mort de six passagers âgés de 15 à 18 ans, a été reconnu coupable d’homicides et blessures involontaires.
TEMOIGNAGE : Victime d’un accident du travail à l’été 2016 sur le site de son entreprise implantée dans le Niortais, Éric Brunet a été amputé d’une jambe : la procédure judiciaire s’est terminée cinq ans et demi après.

Les couleurs de l’égout :

LAC LEMAN MENACE D’ASPHYXIE: À cause du réchauffement climatique, le lac Léman n’a plus connu de brassage complet de ses eaux depuis dix ans alors que le phénomène est pourtant essentiel pour permettre l’oxygénation et donc, les conditions propices à la vie.
STATION D’EPURATION A BRULE ET ON NE LE SAIT PAS A COLOMBES : Le 29 avril dernier, un incendie a frappé l’usine d’assainissement des eaux usées de Colombes, dans les Hauts-de-Seine. Les causes de l’accident ne sont pas encore connues, aucune communication officielle n’avait été faite jusqu’à ce que Marianne s’y intéresse.

Bonne lecture et à dans 15 jours

Quitter la version mobile