Site icon Mayday Formation – Santé Hygiène et Sécurité au Travail – Les Stagiaires au cœur de la formation

Revue de presse n°112 du 01 au 13 Avril 2022

Revue de presse accidentologie du travail 112 avec explosion de bouteille de plongée, chute, accident de la route et procès

Revue de presse accidentologie du travail 112 avec explosion de bouteille de plongée, chute, accident de la route et procès

Au programme de cette 112ème revue de presse :

 

Dans les égouts pakistanais, des chrétiens sans avenir

 

Le décompte :

Du 01 au 13 avril, 11 accidents mortels de travail et 20 graves. 2 policiers se sont suicidés.

 

L’actualité de la quinzaine :

EXPLOSION D’UNE BOUTEILLE : Le moniteur de plongée et responsable du club de plongée de Thourotte (Oise) n’a pas survécu à l’accident provoqué par l’explosion d’une bouteille d’air comprimé à la piscine Georges-Bonichot. Philippe Juillion est décédé au lendemain de l’accident.
PATROUILLEUR MORT : Un patrouilleur de Vinci Autoroutes a été fauché par un poids lourd qui circulait en direction du sud, au niveau de Roquemaure (Gard).
LAZARE : Suite à un malaise cardiaque, un salarié de la Sepur (entreprise française spécialisée dans la collecte et le tri des déchets) a été déclaré mort par le Samu. Puis il est revenu à la vie, quelques minutes plus tard.
CHATEAU D’EAU : un homme a fait une chute sur le chantier du château d’eau, près de Champagnole, sur la commune de Montrond.
GUINEE : Un quadragénaire, puisatier de profession a perdu la vie par asphyxie dans un puits alors qu’il était en train de creuser, à Hafia dans la commune rurale de Tangaly, préfecture de Tougué (Labé).

 

A la loupe :

CALVAIRE AU TRAVAIL : Des salariés de Lidl racontent leur calvaire au travail. Salarié en arrêt maladie qu’un supérieur vient chercher à son domicile pour le faire travailler, employés « trop âgés ou trop gros » pour lesquels « un prix de gros » est demandé afin de les faire partir… En Bretagne, des salariés de Lidl se disent victimes de maltraitance au travail.

 

La couleur rouge des pompiers :

SOMME : quatre pompiers blessés dans un accident en se rendant sur intervention

 

Les marches du palais :

BERGERAC : En juillet 2020, un salarié de 33 ans, qui travaillait sur une toiture, avait fait une chute fatale. Le tribunal de Bergerac, qui avait jugé l’affaire en février, a rendu son délibéré FINISTERE : Coupable d’homicide involontaire, la porcherie Avel-Vor, à Landunvez, a été condamnée au tribunal de Brest. Un équipement non conforme et une absence de formation aux risques lui sont reprochés.

 

Les couleurs de l’égout :

PAKISTAN : Dans les égouts du Pakistan, l’univers sans horizon des chrétiens.
SAUR : Spécialiste de l’eau et de l’assainissement, le groupe SAUR se dote d’un bâtiment de 1 115 m2 à Salon-de-Provence.

Bonne lecture et à la semaine prochaine

Quitter la version mobile