Revue de presse n°109 du 15 février au 02 mars 2022

Au programme de cette 109ème revue de presse:
Florilège d’accidents par CO : 15 jours, 27 intoxications
Le décompte :
Du 15 février au 02 mars, 15 accidents mortels de travail et 22 graves.
L’actualité de la quinzaine :
VILLEFRANCHE SUR MER : Un plongeur scaphandrier de 40 ans est mort, ce lundi, en début d’après-midi, après avoir fait un arrêt cardiorespiratoire.
SAVOIE : Deux agents d’entretien de la direction interdépartementale des routes Centre-Est en opération sont décédés mercredi 2 mars en Savoie après avoir été percutés par des automobilistes sur la RN 90, a-t-on appris de l’AFP
Intoxication au CO : petits florilèges des accidents domestiques lié aux CO.
Merci à Fabrice pour l’info et l’idée
CHAUX : Il suffira d’une étincelle pour allumer le feu, et finalement ça se termine mal. Six personnes d’une même famille ont été intoxiquées par des fumées, dans leur maison de la commune de Chaux (Territoire-de-Belfort).
VERCHOCQ : Les sapeurs-pompiers sont intervenus à Verchocq samedi en fin d’après-midi pour prendre en charge deux personnes victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone.
PONT SAINTE MAXENCE : Un défaut de chaudière a entraîné l’intoxication d’une dizaine de personnes dans une habitation du quartier de Sarron (Oise) ce dimanche.
MULHOUSE : Une famille a été victime d’une intoxication au monoxyde de carbone, ce mardi 22 février à Mulhouse. Les deux ambulancières dépêchées sur place ont elles aussi été légèrement intoxiquées. Quatre personnes ont été transférées à l’hôpital, dont deux au CHU Hautepierre à Strasbourg.
GOUVIEUX : Deux adultes et deux enfants ont été intoxiqués au monoxyde de carbone à Gouvieux (Oise) ce mercredi.
Les marches du palais :
ACCIDENT MORTEL DE GRUE : En 2012, un ouvrier avait été tué et deux autres grièvement blessés par la chute d’une palette de bois qui s’étaient décrochée d’une grue. Dix ans après, les entreprises qui intervenaient sur le chantier, le grutier et ses chefs ont comparu ce mercredi devant le tribunal correctionnel de Périgueux.
BLESSE AU TRAVAIL, REQUËTE REJETEE : Le rapporteur public, sans se prononcer sur la faute ou non de l’employé, précise d’emblée que la lettre d’accusé de réception de l’hôpital du 5 décembre 2018 à la demande préalable du requérant du 23 octobre laissait, selon la loi, « un délai de deux mois valant décision implicite de rejet, née le 5 février ».
Les couleurs de l’égout :
GUERRE EN UKRAINE : Au premier jour de son invasion de l’Ukraine, les forces russes ont pris le contrôle de la centrale de Tchernobyl, site du pire accident nucléaire de l’histoire en 1986. Ce vendredi, la sécurité du site n’est plus surveillée, ni assurée, déplorent les autorités ukrainiennes.
Bonne lecture et à dans 15 jours