Revue de presse n°108 du 03 au 15 février 2022

Au programme de cette 18ème revue de presse:
MP, ça avance : lien pénal entre foie et amiante
Le décompte :
Du 03 au 15 février, 15 accidents mortels de travail et 24 graves. 1 maire s’est suicidé sur son lieu de travail.
L’actualité de la quinzaine :
VALENTINE : Un homme de 57 ans qui travaillait au dragage d’un cours d’eau s’est noyé ce mardi matin.
La couleur rouge des pompiers :
VOSGES : Un chien guide, qui a fait une chute de 150 m, sauvé par des gendarmes.
KOH LANTA : Lucas Canuel, l’un des pompiers victime d’un dramatique feu de forêt dans l’Hérault en 2016, dénonce la présence de son supérieur hiérarchique François, au casting de l’émission de survie Koh-Lanta, alors que ce dernier est actuellement mis en examen pour homicide involontaire.
Les marches du palais :
RELAXE D’UNE ENTREPRISE : Une société d’installation de structures métalliques ainsi que son représentant légal comparaissent ce mardi 1er février 2022 suite à un accident du travail survenu à Anneville-sur-Scie en juillet 2014. Un salarié avait été blessé après avoir chuté d’un toit.
ACCIDENT DU TRAVAIL SUR ROUTE : Le gouvernement a indiqué, ce lundi 7 février, que le nombre de décès concernant les accidents de la route liés au travail a diminué de 12 % en 2020, par rapport à l’année précédente. Il s’agit de la première cause de mortalité au travail.
Maladie professionnelle, ça avance… :
AMIANTE : Après deux ans de procédure pour la famille d’Hervé Abasse, décédé en 2019, le lien entre sa maladie du foie et l’amiante est reconnu par la justice. Un fait extrêmement rare.
Les couleurs de l’égout :
BIOMETHANE : L’accord signé entre Total Energies et Veolia porte sur la valorisation du biométhane issu des installations de traitement de déchets et des eaux usées de Veolia. Objectif en vue : la production de 1,5 TWh de biométhane par an à l’horizon 2025.
COVID-19 : Une étude parue dans “Nature”, le 3 février dernier, fait état d’un possible nouveau variant du coronavirus dont les traces ont été trouvées… dans les égouts de la ville.
Bonne lecture et à dans 15 jours