Revue de presse n°104 du 9 au 22 décembre 2021

revue de presse accidentologie catec numéro 104 on parle intoxication, Covid et obépine, accident pompier et gestion de l'eau

550 accidents mortels de travail (Secteur privé) en 2021

Le décompte :

Du 09 au 22 décembre, 9 accidents mortels de travail et 16 graves. 1 cadre chez Lidl s’est également suicidé.

L’actualité de la quinzaine :

MONTECHEROUX : Intoxiqué au monoxyde dans sa camionnette.

ANNECY : Les sapeurs-pompiers sont intervenus au pied d’un immeuble de l’avenue d’Aléry à Annecy, ce lundi 13 décembre en milieu d’après-midi, pour prendre en charge un homme victime d’une intoxication au monoxyde de carbone (CO) dans une cave dans le cadre de son activité professionnelle.

La Covid … c’est dans les eaux usées ?

OMICRON : Le réseau Obépine, qui contrôle la présence du Covid dans nos eaux usées, cessera ses activités le 31 janvier 2022. Mais pour le moment, le dispositif national censé le remplacer, Sum’eau, n’est pas prêt.

La couleur rouge des pompiers :

CHARENTE MARITIME : un camion de pompiers se couche, trois blessés légers. La prise en charge des trois pompiers blessés a nécessité l’intervention d’une vingtaine de leurs collègues. Le véhicule s’est renversé sur la D140 entre le bourg de Médis et les Brandes, avec quatre hommes à bord

Les marches du palais :

ACCIDENT DU TRAVAIL : Quelque 540.000 accidents du travail (chiffre du secteur privé), dont 550 mortels, en 2020.

Les couleurs de l’égout:

VEOLIA-SUEZ : Plus gros, plus cosmopolite, plus rentable : c’est d’un mastodonte de l’eau et des déchets dont doit accoucher le rachat par Veolia des actifs internationaux de Suez. Le point en chiffres alors que le nouvel ensemble vient de recevoir le feu vert de la Commission européenne.

METROPOLE LYON : Ce lundi 13 décembre, le conseil métropolitain a acté le retour du réseau d’eau et d’assainissement de l’agglomération sous la main d’une régie publique. Une étape de plus dans un dossier porté par la majorité écologiste depuis le début de son mandat. En revanche, les effets de cette passation vont mettre un peu de temps à se faire sentir.