Revue de presse n°102 du 11 au 26 Novembre 2021

2 morts et 3 blessés en espace confiné
Le décompte :
Du 11 au 26 novembre 2022, 19 accidents mortels de travail et 17 graves. 1 infirmière s’est également suicidée.
L’actualité de la quinzaine :
CORDEMAIS : Un ouvrier est mort et un autre a été grièvement blessé lundi après-midi à la centrale thermique de Cordemais en Loire-Atlantique. L’accident s’est produit lors d’une opération de maintenance.
LLO : Un technicien de maintenance a été grièvement blessé ce vendredi matin à la centrale solaire de Llo. L’homme, âgé d’une trentaine d’années, travaillait au sommet d’une cuve quand il a été aspiré au fond de celle-ci.
HORDAIN : Un quinquagénaire est décédé, vendredi après-midi, sur le chantier de l’entreprise Dickson Constant, à proximité de l’A 2.
ARRAS : Un ouvrier chute de 8 mètres dans un souterrain Vendredi 19 novembre, vers 9h, les sapeurs-pompiers ont porté secours à un ouvrier travaillant sur un chantier à Saint-Laurent-Blangy
L’assurance maladie …C’est du travail !
ACCIDENT DU TRAVAIL : L’Assurance Maladie a publié les chiffres de la sinistralité en 2020 en mettant en lumière les nombres d’accidents du travail et de maladies professionnelles. Les confinements successifs expliquent une forte tendance à la baisse.
Les marches du palais :
DROIT DE RETRAIT : Le tribunal des Prud’hommes de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) a débouté, mercredi, les 84 salariés du verrier Verallia qui s’opposaient à la requalification, par la direction, de leur droit de retrait en grève, en octobre 2008, à la suite du suicide d’un employée.
SUICIDE AU TRAVAIL : Emmanuelle avait mis fin à ses jours en juin 2016. Le tribunal administratif a condamné le Groupe hospitalier du Havre à dédommager son compagnon et leurs deux enfants.
SUICIDE AU TRAVAIL : Le salarié avait dû continuer à travailler alors qu’il était en burn out. La procédure aura duré sept ans.
Les couleurs de l’égout :
NEVERS : Un bouchon formé de masques et lingettes usagés a bloqué le réseau d’assainissement de Nevers pendant plusieurs jours. La situation est rentrée dans l’ordre après 24 heures d’intervention. D’importants moyens ont dû être mobilisés.
CORONAVIRUS : La 5e vague progresse aussi à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône, les marins-pompiers qui analysent toujours les eaux usées évoquent une circulation qui s’est renforcée notamment dans les 12e, 13e et 16e arrondissements.
Bonne lecture!