Revue de presse Hors-série numéro 6 de l’été 2021

Les couleurs de l’égout (2/2)
HS6 : La couleur des égouts : Best of (2/2) –été 2021 (6/6) –
ou la revue de presse prend le meilleur ou le pire de notre monde qui bouge par le prisme de nos regards et de nos réseaux.
Leptospirose : La nouvelle épidémie ?
Les cas de leptospirose se multiplient à La Réunion et en Guadeloupe. La cause est le réchauffement climatique. Un autre article narre le cas de Pierre Gaucher qui avait contracté la leptospirose. Il a failli en mourir.
Un tour d’Europe en facétie
Comme toujours ce sont les accidents de travail dû à une chute de hauteur qui sont les plus nombreux depuis ce 1er janvier.
Grande Bretagne : Un gigantesque amas de déchets et de graisse obstrue une conduite d’égouts de Birmingham, la deuxième ville du Royaume-Uni. Ce fatberg, terme désignant les blocs d’ordures qui s’agglomèrent dans les canalisations, pèserait 300 tonnes et mesurait près d’un kilomètre de long !
Suisse: Trois tonnes d’argent et 43 kg d’or terminent chaque année dans les égouts L’argent provient notamment des usines chimiques et pharmaceutiques du pays…
Belgique : 2 facéties : (1) En nettoyant les égouts, des agents de propreté tombent sur 100 000 € en lingots d’or. Quelques jours avant Noël, une équipe de nettoyage belge a eu une sacrée surprise en débouchant des égouts à Bruxelles… (2) Un restaurant qui vient d’ouvrir en Belgique recycle ses eaux usées, les filtre et les sert à ses clients. En toute transparence.
Slovaquie: CUMIL, La statue Cumil (ou Numil) que l’on pourrait traduire par l’observateur. Œuvre du sculpteur Viktor Hulik, elle a été mise en place à l’angle des rues Lauriska et Panska en 1997. Représentant un homme sortant d’une bouche d’égout, elle est depuis devenue un des symboles de la ville.
Annecy, La statue ou comment un lac est tellement qu’il faut le polluer pour son écosystème.
Le premier auto sauveteur
Le DSEA est le tout premier. Forcément militaire, il est anglais et …encombrant.
Bonne lecture à toutes et à tous
reprise de la revue de presse comme vous la connaissez la semaine prochaine!