Site icon Mayday Formation – Santé Hygiène et Sécurité au Travail – Les Stagiaires au cœur de la formation

Revue de presse Hors-série numéro 3 de l’été 2021

3eme hors série 2021 revue de presse accidentologie du travail, on parle accident catec avec une rétrospective depuis 2019

3eme hors série 2021 revue de presse accidentologie du travail, on parle accident catec avec une rétrospective depuis 2019

Accidents mortels à l’étranger et espace confiné

HS3 : Accidents mortels de travail et espace confiné –été 2021 (3/6) –

ou la revue de presse résumé et reprend tous les accidents mortels de travail à l’étranger de 2020 jusqu’à juin 2021.

Algérie-Maroc-Sénégal

Dans le choix des articles proposés, ce ne sont que des accidents mortels de travail liés à une intoxication en espace confiné.

Algérie : 14 décès d’intoxication en espace confiné pour 2021 et 2 en 2020. Une année 2021 particulièrement catastrophique. Dans une prison, alors qu’un détenu meurt intoxiqué dans une fosse septique, ce n’est pas moins de 7 gardiens qui, au fur et à mesure, sont décédés en tentant de sauver les gardiens qui ont voulu sauver le prisonnier. Cette affaire a un grand retentissement dans les médias algériens. Il y a eu aussi 3 agents d’assainissement qui sont morts intoxiqués dans une fosse d’une station d’épuration et 3 autres dans un égout. En 2020, c’était également un père et son fils qui sont morts asphyxiés dans un puits.

Maroc : 7 décès d’intoxication en espace confiné en 2021 et 2020. A Agadir, 4 agents sont morts d’intoxication dans un « bassin souterrain (?) ». Enfin, 3 citoyens à Maâziz, mécontents de leur service d’assainissement, ont voulu faire le nettoyage de l’égout de leur rue. Ils sont morts également d’intoxication.

Sénégal : 2 décès en 2020. Alors que 2 ouvriers sont morts en égouts (le déroulé n’est pas clair dans l’article), le chef d’équipe a été condamné à 1 an de prison ferme seulement après trois mois des faits.

Europe

Dans le choix des articles proposés, ce ne sont que des accidents mortels de travail liés à une intoxication en porcherie, ou dans un espace confiné. Toutefois, c’est une explosion en station d’épuration qui est la cause de 4 agents en Angleterre.

Russie : 10 décès d’intoxication en espace confiné et 8 graves dans le même accident de travail. C’est la catastrophe européenne de 2021 dans une station d’épuration. Il semblerait que ces accidents soient courants dans un pays où la majorité des stations seraient obsolètes.

Belgique : 3 décès d’intoxication. A Geluwe, c’est 1 exploitant qui est mort d’intoxication dans sa porcherie en 2021. Ce fut la même situation qui causa la mort de 2 autres exploitants à Comines en 2020. Ces deux accidents mortels de travail ne sont pas sans rappeler celui en France où un agent est également décédé à Dombras dans une porcherie au début de l’année 2021.

Suisse : 1 décès d’intoxication en espace confiné Un ouvrier de 32 ans s’est évanoui avant de mourir après être entré sans masque de protection dans une citerne vide vendredi à Reiden.

Grande Bretagne : 4 décès suite à une explosion dans une station d’épuration à Bristol en 2020. L’article est peu prolixe en détail.

Afrique

Congo: 5 décès. Les articles de presse africaine ne relatent que des accidents mortels dans des puits d’extraction d’or.

Reste du monde

Les accidents de mine ont causé en 2021, la mort de 30 mineurs mais le chlore a fait également 1 mort.

Chine et Mexique: 30 décès en mine (et ce ne serait que la partie immergée de l’iceberg). Explosion et ensevelissement sont les causes de ces accidents.

Haïti : 3 décès en espace confiné. C’est dans une cuve où travaillaient 3 ouvriers qui est le lieu de l’accident. L’intoxication est avérée.

Ile Maurice : 1 décès dû au chlore, dans une station d’épuration.

 

Quitter la version mobile